Amoron’i Onilahy est dominé par les fourrés secs épineux depuis Andranomay jusqu’à Saint-Augustin et présente divers zones humides (lacs, marais, etc.). Ainsi, sa flore inclut des éléments typiques du fourré sec épineux du Sud-Ouest, des espèces ripicoles sur les rives du fleuve Onilahy en l’occurrence et des espèces endémiques de la région (Amoron’i Onilahy et Tsinjoriake) telle que Crotalaria poissonii qui est classée en danger dans la liste rouge de l’UICN. Deux familles endémiques de plantes à Madagascar sont présentes dans la NAP, à savoir Physenaceae et Sphaerosepalaceae. Concernant la faune, le site renferme une grande diversité de chauves-souris et plusieurs espèces de reptiles. …
Catégories Aires protégées : TOLIARA
Zombitse Voabasia
Le Parc National Zombitse Vohibasia appartient à l’écorégion de l’Ouest, dans laquelle la flore et la végétation sont considérablement influencées par les variations des types de sol et de la géologie. Il présente une remarquable autant en habitats qu’au niveau de la biodiversité. La forêt du parc est divisée en plusieurs blocs forestiers et abrite des espèces floristiques typiques du fourré épineux et de la forêt dense sèche. Par rapport à la faune, Zombitse Vohibasia possède une espèce de lémurien localement endémique, le Lepilemur hubbardorum. …
Nosy Ve Androka
Le Parc Marin Nosy Ve-Androka est inclus dans le système récifal corallien de la région du Sud-Ouest de Madagascar reconnu comme les plus riches des eaux tropicales et abrite le troisième système récifal du monde. Il est formé par divers habitats marins entre autres, les récifs, les hauts fonds moyennement profonds parsemés des hauts fonds coralliens, les plages. …
Kalambatritra
L’aire protégée est pour moitié peuplée de forêts, en deux massifs principaux jointifs et plusieurs fragments satellites ; le reste est constitué de végétation à dominance herbacée. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments typiques et répandus de la forêt dense humide sempervirente et on y recense deux espèces endémiques locales. L’AP présente également une richesse biologique importante au niveau de la faune ; une espèce de lémurien classée actuellement en danger y est d’ailleurs endémique localement (Lepilemur wrightae) …
Cap Sainte Marie
La Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie représente la diversité biologique exceptionnelle du Sud-Ouest de Madagascar. La richesse floristique repose surtout sur la végétation naine avec des éléments typiques caractéristiques du fourré épineux ; on y rencontre même certaines espèces endémiques locales comme l’Aloe millotti. En ce qui concerne la faune, le site abrite la tortue radiée (Astrochelys radiata) et la tortue araignée (Pyxis arachnoides) qui sont des espèces endémiques et en voie de disparition. …
Beza Mahafaly
La Réserve Spéciale de BezàMahafaly et les forêts environnantes représentent les différentes formations existantes dans le Sud-Ouest de Madagascar, composées d’espèces adaptées à la sécheresse. Au niveau de la flore, le site abrite plusieurs espèces ligneuses répandues typiques de la forêt ripicole dans la région bioclimatique sèche. Sur le plan de la faune, on y observe une forte densité de lémuriens diurnes qui ont fait l’objet d’études à long terme dans le site, à l’exemple du maki ou Lemur catta, ou encore du propithèque de Verreaux. …
Andranomena

La partie nord de la Réserve Spéciale d’Andranomena abrite une forêt dense sèche relativement dense tandis que les parties centre et sud présentent des formes légèrement dégradées. A la faveur de quelques cuvettes, on y trouve également des petits lacs principalement temporaires, entourés de marais herbeux. Les limites sud et est sont couvertes de formations secondaires où subsistent quelques baobabs sacrés. Parmi les espèces phares, Andranomena abrite notamment la tortue à queue plate et le plus petit primate du monde, le microcèbe de Mme Berthe. …
Menabe Antimena

Menabe Antimena est constitué par une diversité biologique exceptionnelle. Il est caractérisé par de grands blocs contigus d’habitats naturels tels les forêts denses sèches, le lac Kimanaomby, le lac Bedo et les mangroves avec un centre de micro endémisme. Les forêts denses sèches abritent beaucoup d’espèces endémiques telles que le Hazomalany, le palissandre et des baobabs. Elles constituent également l’habitat principal des espèces phares du Menabe Antimena dont le rat sauteur géant, la tortue à queue plate, le plus petit primate du monde (le microcèbe de Mme Berthe), la mangouste à rayures fines et le fosa. Les lacs abritent quant à eux de nombreuses espèces d’oiseaux …
Mikea

Le Parc National de Mikea appartient à l’écorégion du Sud et comprend des habitats naturels variant en fonction du type de substrat. On y distingue notamment la forêt dense sèche semi-caducifoliée et les fourrés xérophytiques sur sable et calcaire. La biodiversité y est d’une grande richesse avec de nombreuses espèces endémiques locales, régionales et nationales. …
Isalo

Les principales végétations recensées au sein du Parc National Isalo sont les forêts ripicoles des canyons, les forêts sclérophylles de moyenne altitude, la végétation rupicole et les forêts denses sèches sur sol alluvionnaire. Le Parc National de l’Isalo abrite également 401 espèces de plantes dont 3 espèces endémiques de la Famille des Dipterocarpaceae. 16 espèces de plantes méritent une attention particulière à cause de leur répartition géographique restreinte et leur statut de conservation critique. …
Tsimanampetsotse

Le Parc National de Tsimanampetsotsa est constitué d’une forêt épineuse sur le plateau calcaire de Mahafaly, d’un lac salé et de plusieurs grottes et avens. Le parc national est jugé comme une zone humide d’importance internationale, parmi les sites de migration des flamants roses et autres oiseaux aquatiques sur l’île. Le parc national est surtout connu comme étant l’abri des tortues radiées (Astrochelys radiata). …
Complexe Mangoky Ihotry

CMI est composé de différents types d’écosystèmes caractéristiques de cette écorégion de l’ouest de Madagascar : forêts denses sèches semi-déciduales, de grands lacs (Ihotry et les lacs satellites), de grande superficie de mangroves et d’un parc marin. Ce complexe abrite également une forêt de baobabs. La faune et la flore sont très riches en espèces endémiques, plus spécifiquement en oiseaux d’eau. …
Kirindy Mitea

Le Parc national de Kirindy Mité est un site MAB (Man And Biosphere) de l’UNESCO. C’est un centre d’endémisme local important et de diversité liés à la présence des biotopes du sud et de l’ouest de Madagascar. Le parc national présente plusieurs types d’écosystèmes : les forêts denses sèches, les savanes, les mangroves, la forêt rupicole, les lacs et les dunes côtières. On y trouve 98% des espèces de la Famille des Bombacaceae avec 3 espèces de baobab : Andasonia grandidieri, Andasonia rubrostipa et Andasonia za. …
Andohahela

Le Parc National Andohahela fait partie du site sériel du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana. Il est l’une des plus riches en diversité floristique dans le réseau national des aires protégées gérées par MNP, et surtout l’une des plus spécifiques en raison de sa situation géographique. La formation à Didieraceae est dominée par un haut fourré xérophile avec très peu de forêt dense sèche ; 5 parmi les 11 espèces de Didieracea sont présentes dans le Parc. Le Parc National Andohahela présente plusieurs types d’habitats représentatifs de l’écorégion du centre, l’écorégion de haute montagne, l’écorégion du sud et la transition entre les 2 dernières. …