Fonds d’Urgence

Le Fonds d’urgence est une sous-catégorie du Fonds d’Intervention Spéciale (FIS). Tout comme le FIS, il permet à tout gestionnaire d’AP de remédier à des menaces ponctuelles, imprévisibles et urgentes mettant en péril la viabilité d’une cible particulière (un habitat, une espèce de faune ou de flore) ou l’intégrité écologique de l’aire protégée en général. Le fonds sert principalement à financer une ou des activités ne figurant pas initialement dans le PTA du gestionnaire, mais dont la mise en œuvre s’avère primordiale pour faire face à une situation imprévue (généralement une pression/une menace) survenant en cours de l’année comme le feu. Ainsi, ce fonds ne permet pas le financement d’activité de lutte passive comme l’aménagement ou l’entretien de pare-feu, les sensibilisations, etc.) ni des coûts d’investissements.

Par contre, le Fonds d’Urgence (FU) répond aux attentes et besoins de certaines formes d’urgence qui nécessitent des interventions immédiates, dans les heures qui suivent le début/l’alerte pour limiter les dégâts. La situation ne permet généralement pas d’attendre la durée de traitement prolongée. L’objectif principal du Fonds d’Urgence est de mieux répondre aux urgences et aux besoins des AP en développant des mécanismes et des procédures simplifiés de mobilisation et de décaissement du fonds.

La principale caractéristique du FU est de mettre à disposition du gestionnaire un fonds à l’avance, sans passer par une demande normale comme c’est le cas du FIS, et des fonds sont déjà disponibles sur terrain, prêts à être mobiliser en cas d’alerte.

fapbm

Les critères

Pour bénéficier de ce fonds, l’aire protégée doit répondre aux critères suivants:

Être une aire protégée légalement créée, disposant d’un arrêté de protection, même temporaire

Avoir à disposition des outils de gestion PAG et PGESS

Avoir un plan de travail annuel avec budget

Justifier de l’urgence et de la pertinence de l’activité dont le financement est demandé à la Fondation

Procédures à suivre pour avoir accès au Fonds :

Les sites à risque sont identifiés à l’avance et des échanges avec les gestionnaires sont engagés avant ou en début de la saison des feux.

  1. Une Convention signée au préalable avec la FAPBM qui stipule le montant globale, les objectifs, les activités éligibles ainsi que les rôles et les obligations des différentes parties prenantes. pour une durée déterminée.

  2. La Direction exécutive vérifiera que le gestionnaire s’aligne sur la politique de sauvegarde environnementale et sociale et sur la politique de genre de la Fondation ;

  3. La Direction Exécutive donnera son avis et soumettra le dossier au Comité de Financement pour décision ;

  4. Une fois la requête approuvée, le Direction Exécutive préparera une Convention de financement pour une durée déterminée.

Articles suggérés

23 juin 2021

La FAPBM renouvelle son engagement dans la conservation de la biodiversité et l’appui aux communautés pour 2021

Lire l'article
25 janvier 2022

45 aires protégées bénéficieront des financements de la FAPBM pour l’année 2022

Lire l'article
13 décembre 2019

35 aires protégées soutenues par la FAPBM pour 2020

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :