Nosy Ve Androka

Catégorie

Parc National, Catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

91 445 Ha

Localisation

Province Toliara ; Région Atsimo Andrefana ; Districts Ampanihy et Toliara II

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), site RAMSAR

Les espèces phares

Le Parc Marin Nosy Ve-Androka est inclus dans le système récifal corallien de la région du Sud-Ouest de Madagascar reconnu comme les plus riches des eaux tropicales et abrite le troisième système récifal du monde. Il est formé par divers habitats marins entre autres, les récifs, les hauts fonds moyennement profonds parsemés des hauts fonds coralliens, les plages.

Reptiles

5 espèces

1 en danger critique (la tortue imbriquée), 1 en danger (la tortue verte), 3 vulnérables (ex : la tortue olivâtre)

Coraux 

140 espèces espèces

Poissons

240 espèces

2 en danger critique (ex : poisson-scie), 1 vulnérable

Paysages et habitats

Récifs coralliens, zone d’herbier, plage

Pressions et menaces

Ancrage des bateaux ou pirogues, piétinement des coraux, retournements des coraux, blanchissement des coraux, accrochage des filets aux coraux

Valeur économique

Les récifs, et les herbiers de phanérogames sont associés à de nombreuses espèces de coraux, poissons, reptiles, crustacés, mollusques, et échinodermes. Ils apportent d’énormes bénéfices socio-économiques aux communautés locales grâce à la pêche et aux activités touristiques sans oublier les services écologiques que ces écosystèmes assurent pour l’équilibre de la planète et le bien- être de l’Homme

Initiatives des populations

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National Nosy Ve Androka est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Contribution de la FAPBM

L’appui de la FAPBM au Parc National Nosy Ve Androka a débuté en 2018 sous le financement du Sinking Fund du Gouvernement Allemand. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :