Mahimborondro

L’Aire Protégée Mahimborondro est caractérisée par la forêt dense sempervirente qui couvre quasi la moitié de sa superficie. Concernant la flore qu’abrite le site, trois espèces ne sont connues que de Mahimborondro. En termes de faune, le site abrite également une biodiversité riche, rare et menacée, telle que le hibou rouge ou effraie rousse de Madagascar, classée vulnérable, ou encore le caméléon Calumma hafahafa qui est considérée comme en danger critique d’extinction. …

Corridor Forestier Ambositra-Vondrozo (COFAV)

Dans l’AP COFAV, la flore inclut des éléments typiques et répandus de la forêt humide sempervirente. Parmi les plantes représentées dans le site, 14 espèces ne sont connues que d’Ambositra-Vondrozo dont la plupart sont classées comme en danger critique d’extinction. L’AP est également riche en amphibiens, petits mammifères, chauves-souris et lémuriens. Toutefois, aucune espèce localement endémique n’y est actuellement connue. …

Bemanevika

L’AP Bemanevika est caractérisée par la présence de complexe d’écosystèmes formés par des blocs et fragments de forêts sempervirentes humides, grande étendue de savanes herbeuses, marais et marécages, lacs temporaires et permanents, rivières et des cours d’eau. Cette mosaïque d’écosystèmes est très riche en faune et flore typiques de l’écorégion. Le complexe des Zones Humides, qui comprend l’AP Bemanevika, est reconnu comme étant ZICO ou Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux d’eau depuis 1999. En plus de renfermer une avifaune importante, le site est le seul lieu de reproduction du canard endémique, Aythya innota (CR) ou Fuligule de Madagascar. Trois espèces floristiques de Bemanevika présentent une distribution restreinte. …

Ankarea

Le Paysage Harmonieux Ankarea a une importance écologique notoire grâce à sa richesse en biodiversité marine : une grande variété de récifs coralliens résilients, les mammifères marins, requins et raies, tortues marines. La couverture corallienne du Paysage Harmonieux Ankarea est proche de 40% abritant la plus grande richesse biologique de tout l’Océan Indien. L’AP est classée dans les 10 meilleurs endroits au monde en termes de richesse en poisson, avec une potentialité en biomasse de poissons récifaux. Elle présente trois sites de ponte de tortues marines : l’îlot de Tsarabanjina, le village d’Ankarana et d’Andatsatsa sur le Grand Mitsio. En outre, les herbiers de phanérogames que le site renferme constitue l’alimentation des mammifères marins et des tortues vertes. …

Ampasindava

L’AP sur la péninsule d’Ampasindava renferme des massifs forestiers sous forme d’ilots qui subsistent au milieu de formations secondaires : les massifs forestiers d’Andranomatavy au Nord qui est un massif sacré, et celui de Betsitsika dans la partie Ouest. En termes de type de végétation, ces massifs forestiers sont apparentés à la forêt dense humide sempervirente de basse altitude du Domaine phytogéographique du Sambirano ; le site abrite également des mangroves au niveau des exutoires des principaux cours d’eau. Concernant la flore, Ampasindava abrite des espèces à distribution restreinte dont certaines sont connues uniquement du site, comme Lindernia natans et Prockiopsis grandis. Pour la faune, l’AP abrite une biodiversité assez riche avec notamment des espèces à endémiques locales menacées d’amphibien Cophyla berara et de reptile Phelsuma vanheygeni. …

Amoron’i Onilahy

Amoron’i Onilahy est dominé par les fourrés secs épineux depuis Andranomay jusqu’à Saint-Augustin et présente divers zones humides (lacs, marais, etc.). Ainsi, sa flore inclut des éléments typiques du fourré sec épineux du Sud-Ouest, des espèces ripicoles sur les rives du fleuve Onilahy en l’occurrence et des espèces endémiques de la région (Amoron’i Onilahy et Tsinjoriake) telle que Crotalaria poissonii qui est classée en danger dans la liste rouge de l’UICN. Deux familles endémiques de plantes à Madagascar sont présentes dans la NAP, à savoir Physenaceae et Sphaerosepalaceae. Concernant la faune, le site renferme une grande diversité de chauves-souris et plusieurs espèces de reptiles. …

Corridor Marojejy-Anjanaharibe Sud-Tsaratanana

COMATSA est essentiellement couvert de manière continue par la forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude. Dans sa partie Nord, la flore inclut plusieurs éléments répandus dans la forêt humide ainsi que de nombreuses espèces restreintes aux chaînes montagneuses du Nord et des espèces endémiques locales. Cette zone présente une grande richesse en faune : 4 espèces localement endémiques d’amphibiens y sont recensées avec d’autres espèces dont la distribution est restreinte. Le site est également riche en caméléons et en petits mammifères. La partie Sud est moins riche sur le plan floristique, toutefois, la flore représentée inclut des espèces endémiques du domaine Sambirano. La partie Sud est tout autant riche en faune avec une diversité spécifique considérable en reptiles et amphibiens ; des espèces endémiques locales y sont d’ailleurs recensées pour ces deux groupes. …

Corridor Ankeniheny Zahamena

Le Corridor Ankeniheny Zahamena (CAZ) représente une grande partie des vestiges de la forêt dense humide sempervirente, en particulier celle de moyenne altitude. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments typiques de ce type d’habitat mais aussi des espèces endémiques à l’Est, dont de nombreuses espèces d’orchidées et de nombreux palmiers. Le site présente également une grande richesse faunistique. Ce corridor possède aussi des caractéristiques naturelles remarquables comme les chutes d’eau ou les sources thermales, ou encore des paysages à grande valeur touristique. …

Zombitse Voabasia

Le Parc National Zombitse Vohibasia appartient à l’écorégion de l’Ouest, dans laquelle la flore et la végétation sont considérablement influencées par les variations des types de sol et de la géologie. Il présente une remarquable autant en habitats qu’au niveau de la biodiversité. La forêt du parc est divisée en plusieurs blocs forestiers et abrite des espèces floristiques typiques du fourré épineux et de la forêt dense sèche. Par rapport à la faune, Zombitse Vohibasia possède une espèce de lémurien localement endémique, le Lepilemur hubbardorum. …

Nosy Ve Androka

Le Parc Marin Nosy Ve-Androka est inclus dans le système récifal corallien de la région du Sud-Ouest de Madagascar reconnu comme les plus riches des eaux tropicales et abrite le troisième système récifal du monde. Il est formé par divers habitats marins entre autres, les récifs, les hauts fonds moyennement profonds parsemés des hauts fonds coralliens, les plages. …

Nosy Hara

Le parc national Nosy Hara représente les habitats spécifiques comme les récifs coralliens, les mangroves, les zones d’herbiers et les îlots . Ces lieux sont réputés comme site de ponte de tortue marine de l’océan indien, des zones nourricières des espèces menacées notamment le Dugong ou l’aigle pêcheur, et de zone de refuge et de reproduction des espèces halieutiques du Parc. Nosy Hara abrite également les beaux récifs coralliens encore intacts du canal de Mozambique. Ayant à la fois des écosystèmes terrestres et marins , le parc présente divers habitats importants ainsi qu’une variété de faune et flore. …

Mangerivola

La flore du site est encore mal connue mais semble inclure des éléments typiques de la forêt de la région. Par contre, la réserve possède une grande richesse biologique en faune, en particulier pour les oiseaux et les amphibiens. …

Kalambatritra

L’aire protégée est pour moitié peuplée de forêts, en deux massifs principaux jointifs et plusieurs fragments satellites ; le reste est constitué de végétation à dominance herbacée. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments typiques et répandus de la forêt dense humide sempervirente et on y recense deux espèces endémiques locales. L’AP présente également une richesse biologique importante au niveau de la faune ; une espèce de lémurien classée actuellement en danger y est d’ailleurs endémique localement (Lepilemur wrightae) …

Galoko Kalobinono

L’AP de Galoko-Kalobinono appartient au domaine phytogéographique du Sambirano. Au niveau de la flore, des espèces endémiques aux forêts du Nord-Ouest y sont rencontrées, et le site abrite 14 espèces endémiques locales. Les espèces faunistiques sont caractérisées par les groupes suivants dans cette zone : herpétofaune, primates et avifaune. …

Cap Sainte Marie

La Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie représente la diversité biologique exceptionnelle du Sud-Ouest de Madagascar. La richesse floristique repose surtout sur la végétation naine avec des éléments typiques caractéristiques du fourré épineux ; on y rencontre même certaines espèces endémiques locales comme l’Aloe millotti. En ce qui concerne la faune, le site abrite la tortue radiée (Astrochelys radiata) et la tortue araignée (Pyxis arachnoides) qui sont des espèces endémiques et en voie de disparition. …

Bombetoka

L’aire protégée Belemboka-Bombetoka est dominée par l’écosystème de mangrove qui se développe sur une vingtaine d’îlots ainsi que sur les rives ouest et est de la baie. Sa flore comprend des éléments typiques de la forêt dense sèche, ainsi que des espèces et des habitats d’eau douce et de mangrove. Par rapport à la faune, l’AP possède une importance mondiale en ce qui concerne les oiseaux. …

Beza Mahafaly

La Réserve Spéciale de BezàMahafaly et les forêts environnantes représentent les différentes formations existantes dans le Sud-Ouest de Madagascar, composées d’espèces adaptées à la sécheresse. Au niveau de la flore, le site abrite plusieurs espèces ligneuses répandues typiques de la forêt ripicole dans la région bioclimatique sèche. Sur le plan de la faune, on y observe une forte densité de lémuriens diurnes qui ont fait l’objet d’études à long terme dans le site, à l’exemple du maki ou Lemur catta, ou encore du propithèque de Verreaux. …

Betampona

La RNI de Betampona a comme habitat principal la forêt dense humide sempervirente de basse altitude. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments et des espèces endémiques à l’Est dont entre autres 26 espèces de palmiers. Le site est également connu pour abriter une richesse notable en faune malgré le fait que sa superficie est relativement petite. …

Andasibe Mantadia

Le Parc National Mantadia fait partie de l’écorégion de l’Est qui est parmi les zones les plus riches en espèces du pays. La forêt dense humide de moyenne altitude du parc possède une forte diversité biologique y compris le plus grand lémurien de Madagascar Indri indri, une espèce de grenouille rare et diverses orchidées. …

Analamerana

La flore rencontrée à Analamerana inclut des éléments typiques de la forêt dense sèche et des espèces localement endémiques au Nord. Sur le plan faunistique, la réserve de par son climat et le caractère assez dénudé d’une bonne partie de sa superficie ne favorise pas trop l’abondance de reptiles ou d’amphibiens. Toutefois, le site abrite une population importante de Propithecus perrieri qui est une espèce de lémurien restreinte à l’extrême Nord de l’île et est considérée comme en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). …

Fière d’être membre des organisations :