Galoko Kalobinono

Catégorie

Paysage harmonieux protégé, Catégorie V

Gestionnaire

Association FAMELONA

Superficie

74 205 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Régions Diana ; District Ambilobe

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour les plantes

Les espèces phares

L’AP de Galoko-Kalobinono appartient au domaine phytogéographique du Sambirano. Au niveau de la flore, des espèces endémiques aux forêts du Nord-Ouest y sont rencontrées, et le site abrite 14 espèces endémiques locales. Les espèces faunistiques sont caractérisées par les groupes suivants dans cette zone : herpétofaune, primates et avifaune.

Primates

6 espèces

3 en danger, 1 vulnérable

Oiseaux

87 espèces

1 en danger

Reptiles

19 espèces

2 en danger, 2 vulnérables

Amphibiens

12 espèces

2 en danger

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente du domaine du Sambirano, forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, fourré éricoïde de montagne, marais herbeux, forêts marécageuses, forêts et fourrés secondaires, prairies et pâturages secondaires

Pressions et menaces

Défrichement et culture sur brûlis , divagation du bétail, coupe sélective, charbonnage, feux de brousse

Valeur économique

Potentialité écotouristique

Initiatives des populations

Les communautés locales sont représentées dans différentes structures intervenant dans la gestion de la NAP, comme le Comité de Gestion ou COGE, le CoDina ou structure de gestion de base, les VOI. En tout, l’AP dispose de 28 structures de base qui interviennent conjointement dans les activités menées. Les CoDina ou Comité d’application du Dina réalisent par exemple des patrouilles périodiques dans les cinq secteurs de l’AP ainsi que des suivis écologiques. D’autres activités de conservation mobilisent également les communautés locales dans leur réalisation, par exemple les restaurations et reboisements, les activités de délimitation.

Contribution de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Galoko Kalobinono a débuté en 2023. Ce financement assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi écologique, restauration écologique, etc.), l’appui aux communautés et aux structures de gestions locales, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :