L’aire protégée Belemboka-Bombetoka est dominée par l’écosystème de mangrove qui se développe sur une vingtaine d’îlots ainsi que sur les rives ouest et est de la baie. Sa flore comprend des éléments typiques de la forêt dense sèche, ainsi que des espèces et des habitats d’eau douce et de mangrove. Par rapport à la faune, l’AP possède une importance mondiale en ce qui concerne les oiseaux. …
Catégories Aires protégées : MAHAJANGA
Namoroka

Le Parc National de Namoroka est constitué d’un massif de calcaires lapiezés ou “Tsingy” essentiellement forestier dans sa moitié nord, et d’un paysage de prairies et de pâturages secondaires dans la moitié sud. Les espèces floristiques qui y sont rencontrées sont connues pour avoir des caractères morphologiques d’adaptation particulière. Du point de vue faunistique, le parc abrite une faune importante de chauves-souris, avec la plus forte diversité spécifique parmi toutes les aires protégées, grâce à la présence de nombreuses grottes. …
Sahamalaza – Îles Radama

Le Parc National de Sahamalaza fût le premier parc marin et côtier de Madagascar créé dans le cadre du SAPM. Le parc appartient à l’écorégion marine et côtière du Nord incluant 3 grands écosystèmes : marine with coral reefs, dry semi-deciduous forests and mangroves. On y recense dans ces habitats naturels 5 espèces d’oiseaux inscrites dans la liste rouge de l’UICN : Haliaeetus vociferoides, Threskiornis bernieri, Ardea humbloti, Ardeola idae et le Lophotibis cristata. …
Complexe Tsimembo Manambolomaty

3 types d’habitats naturels coexistent dans cette aire protégée : la forêt dense sèche, la mangrove et les lacs. L’écosystème lacustre offre aux pécheurs des sources de revenus importantes et stables depuis la gestion rationnelle de l’aire protégée. Les produits de ces activités de pêche peuvent alimenter les marchés de Morondava et même d’Antananarivo. Parmi la faune emblématique de cette aire protégée figure le Propithecus deckenii et le Haliaeetus vociferoides (pygargue de Madagascar). …
Mandrozo

La zone humide de Mandrozo, inscrite en site RAMSAR en 2012 grâce à son importance en biodiversité et en service écosystémique, a obtenu son statut définitif de protection en 2015. La présence d’au moins 5 espèces aviaires menacées de disparition confirme son importance en conservation. Les écosystèmes de Mandrozo sont composés du lac Mandrozo, de marécages, des lambeaux de forêts sèches, des forêts de palmiers et de savanes. …
Complexe Mahavavy Kinkony

L’aire protégée est composée de différents écosystèmes tels que les forêts denses sèches, les zones humides continentales et marines et les mangroves. La faune et la flore de CMK est très riche avec de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux, de chauve-souris, de poissons et des lémuriens. …
Bemaraha

Le Parc National Bemaraha est le premier site naturel du patrimoine mondial à Madagascar en 1991. Il renferme différents types d’écosystèmes allant des habitats humides à des habitats très secs et arides, et surtout les Tsingy. La faune et la flore y sont très riches présentant des caractères d’adaptation spectaculaires et insulaires, notamment d’espèces endémiques rares menacées d’extinction. Y sont recensés 12 espèces de lémuriens, 100 espèces d’oiseaux et 67 espèces de reptiles dont la plupart sont endémiques de la région et même du parc national. …
Beanka

C’est un bloc forestier de basse altitude se développant principalement sur des formations calcaires du Jurassique Moyen. L’aire protégée est parcourue par 2 grandes rivières favorisant une grande diversité de formations végétales : une végétation dense au sol et plus éparse sur les tsingy. Les travaux d’inventaire biologique sont encore en cours actuellement et attirent beaucoup de chercheurs à cause de la grande variation des habitats de l’aire protégée. …
Baie de Baly

Le Parc National Baie de Baly est d’une importance capitale pour la conservation in situ de la tortue Angonoka (Astrochelys yniphora), en danger critique de disparition. La végétation est composée de forêts denses sèches semi-caducifoliées, de Tsingy, de mangroves et de savanes arborées. Y sont recensés 7 espèces de lémuriens dont le Propithecus deckenii, 5 espèces de reptiles et 1 espèce d’amphibiens. L’avifaune est représentée par 112 espèces avec 55 espèces d’oiseaux d’eau. …
Site bioculturel d’Antrema

C’était une station forestière à usage multiple en 2000, ce site bioculturel a obtenu son statut définitif de protection en 2015. Cette aire protégée est composée d’un parc marin de 1 000 ha, de forêts sèches sur dune et sur des sols latéritiques, de plusieurs lacs d’eau douce et de mangroves. On ne retrouve les forêts sèches sur dune que dans l’écorégion des forêts sèches caducifoliées au sud de Morombe. Le Propithecus coronatus est l’espèce emblématique de ce site bioculturel. …
Ankarafantsika

Le Parc National d’Ankarafantsika abrite trois types d’écosystèmes : les forêts denses sèches, les savanes arborées et les milieux lacustres. Il est en effet connu pour ses lacs qui sont des refuges du Haliaeetus vociferoides (Pygargue de Madagascar) Les lémuriens sont représentés par 8 espèces dont le Propithecus coquereli et l’Eulemur mongoz. On y recense plus de 520 espèces de plantes ligneuses dont 6 espèces sont endémiques locales. …