Bombetoka

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, Catégorie V

Gestionnaire

Development and Environmental Law Center (DELC)

Superficie

71 943 Ha

Localisation

Province Mahajanga ; Région Boeny ; Districts Mahajanga II, Mitsinjo et Marovoay

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

L’aire protégée Belemboka-Bombetoka est dominée par l’écosystème de mangrove qui se développe sur une vingtaine d’îlots ainsi que sur les rives ouest et est de la baie. Sa flore comprend des éléments typiques de la forêt dense sèche, ainsi que des espèces et des habitats d’eau douce et de mangrove. Par rapport à la faune, l’AP possède une importance mondiale en ce qui concerne les oiseaux.

Primates

7 espèces

2 en danger critique (ex : Propithèque couronné), 1 en danger et 2 vulnérables

Oiseaux

111 espèces

2 en danger et 1 vulnérable

Plantes

29 espèces

16 endémiques de Madagascar parmi lesquelles 5 en danger

Paysages et habitats

Mangrove, forêt dense sèche, fourré xérophile, formations marécageuses, prairies et pâturages secondaires

Pressions et menaces

Déforestation (exploitation illicite, fabrication de chaux, carbonisation sur les mangroves, utilisation non durable de la mangrove par les communauté locales), et la surpêche

Valeur économique

L’espèce Avicennia marina a la particularité d’abriter des vers à soie qui constituent une source de revenu importante pour la population.

Initiatives des populations

Une gouvernance partagée a été adoptée pour la gestion durable des ressources naturelles de l’AP. DELC ainsi qu’une organisation représentative des communautés sont les co-gestionnaires de la Nouvelle Aire Protégée (NAP). Les communautés interviennent également dans les activités de conservation comme les patrouilles ou encore les suivis écologiques.

Contribution de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Bombetoka Belemboka a débuté en 2023 en tant que financement relais du projet GEF6 CI. Le financement octroyé assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi écologique, etc.), l’appui aux communautés, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :