Publié le 3 mars 2022

La Direction des Aires Protégées, des Ressources Naturelles Renouvelables et Écosystèmes (DAPRNE) a invité ses proches partenaires au reboisement annuel. A la date du 11 février 2022, des équipes de la FAPBM menées par le Directeur Exécutif, Alain Liva Raharijaona se sont donc joints à la DAPRNE, et ses partenaires (MNP, Groupement des exportateurs de faune et flore de Madagascar), pour ce devoir citoyen.

Près de 2000 plantes ont été mises en terre dans la station forestière de Manankazo (Nord de la Capitale Antananarivo) par les participants. Comptent parmi les espèces plantées : acacia, tavolo, harongana, afotra, mongy hasina, fanala sopatra, mokaranana, handrarezina. L’évolution des jeunes plants sera suivie et entretenue par les équipements du cantonnement de la direction régionale de l’environnement et du développement durable Analamanga.

Cette participation physique, doublée d’un soutien financier, est en ligne avec la longue collaboration entre la FAPBM et le MEDD dans le cadre l’amélioration de la gestion des aires protégées. En dernière date, le Directeur de la DAPRNE a intégré le comité de financement du Conseil d’Administration de la FAPBM. Parmi les autres chantiers en cours, la FAPBM et le MEDD travaillent étroitement sur la réforme du cadre de gestion environnementale et sociale des aires protégées ainsi que sur le mécanisme de financement à mettre en œuvre pour Menabe Antimena.