Publié le 2 novembre 2023

En vue du lancement prochain de son application mobile, l’équipe de Madagascar Lemurs Portal a réalisé un test de l’outil avec les collaborateurs de la FAPBM et de GERP au Parc National d’Analamazaotra à Andasibe mené par Lova Truong Rakotoarimanana, chef de projet Lemurs Portal. Madagascar Lemurs Portal est une application mobile innovante qui permet à son utilisateur de découvrir les lémuriens et de participer à l’inventaire des espèces rencontrées. Financé par la FAPBM et la Fondation américaine Re :wild et mise en œuvre par GERP et une équipe d’experts dédiés, cette application novatrice contribue ainsi à la promotion de l’écotourisme et à l’éducation environnementale, et surtout à la bonne gestion des habitats des lémuriens, que sont les aires protégées.

Une aide au suivi écologique des lémuriens dans les aires protégées

Depuis près de deux ans, les experts de Madagascar Lemurs Portal ont entamé une série d’innovations afin de permettre à tous de contribuer au suivi écologique des lémuriens dans les aires protégées. Les gestionnaires d’aires protégées effectuent de manière récurrente des suivis écologiques de la biodiversité conservé dans les aires protégées en collaboration avec les communautés locales. A ce titre, ils collectent des données sur les pressions, les menaces et inventorient les espèces. Les données collectées déterminent l’état de santé de l’écosystème et des services écosystémiques.

Les gestionnaires des aires protégées ont donc grandement participé à la mise au point des nouvelles fonctionnalités de l’application mobile. Dans les aires protégées de Loky Manambato, Mandrozo, Tsimembo, Andasibe, Antrema, Beanka, Analalava et Manombo, la série de tests a fait intervenir plusieurs parties prenantes : des étudiants, des élèves, des scientifiques, des gestionnaires d’aires protégées, des communautés locales, des touristes et à présent des professionnels de la conservation.

Cette nouvelle version de l’application mobile permettra à l’utilisateur d’enregistrer de manière conviviale des données tels que la photo, le nom de l’espèce, la localisation et l’activité des lémuriens rencontrés sur le terrain. Les données ainsi enregistrées seront transmises de manière automatique aux gestionnaires d’aires protégées pour compléter les informations à leur disposition. Un portail « menaces et pressions » permet également de signaler des cas avérés. Ce dernier test réalisé avec les professionnels de la FAPBM a contribué à finaliser le rendu de l’application avant son déploiement sur Playstore.

 

 

Financement de la Fondation américaine Re :wild renouvelé

Une nouvelle étape passionnante pour le Madagascar Lemurs Portal est le renouvellement du financement de Re:Wild pour l’année 2023. A hauteur de 25 000 Dollars, ce renouvellement de financement garantit la continuité de ce projet visionnaire, permettant ainsi de poursuivre les efforts de conservation des lémuriens à Madagascar. Ce financement complète la contribution financière de la FAPBM du même montant.

Madagascar Lemurs Portal est un exemple inspirant de collaboration entre la recherche, la politique et la technologie pour la conservation de la biodiversité. Accessible via un site web, la plateforme numérique offre un moyen de partage d’informations et de connaissances et joue un rôle crucial dans la préservation des lémuriens et de leur habitat précieux. Aujourd’hui Une étape prometteuse dans cette aventure de conservation est en marche avec la finalisation de l’application mobile.

https://www.lemursportal.org/