Publié le 21 octobre 2022

De Mandrozo à Loky Manambato, en passant par Beanka et Antrema, les équipes de Madagascar Lemurs Portal multiplient les descentes dans les aires protégées. Menées par Lova Rakotoarimanana, consultante chargée du projet, ces missions ont pour objectif de finaliser la refonte du portail et de vulgariser l’application mobile.

 

Madagascar Lemurs Portal ( www.madagascarlemursportal.org ) est une base de données consacrée exclusivement aux lémuriens. La vision du portail est de renforcer les connaissances sur les lémuriens pour contribuer à leur conservation. Depuis sa création en 2017, la FAPBM a servi de mécanisme financier au projet, en consortium avec le GERP et la Fondation américaine Re:Wild.

 

Refonte du portail en progression

En effet, une évaluation des performances du portail et des retours des enquêtes réalisées en 2021 auprès des utilisateurs ont conclu que le portail devait être plus accessible au grand public. Ainsi, des améliorations techniques ont été apportées pour en faire un outil basé sur le terrain à travers une application mobile accessible. À terme, l’application devrait être accessible aussi bien pour les chercheurs que pour les gestionnaires des aires protégées, les communautés locales et les touristes. L’objectif est d’intégrer le plus grand nombre dans le suivi des populations de lémuriens de Madagascar. Dans chaque aire protégée visitée, les fonctionnalités sont présentées puis testées en conditions réelles par les utilisateurs potentiels. Les échanges sur terrain ont orienté l’amélioration du site et le contenu de la base de données.

Pour un meilleur suivi des cibles de conservation

Les membres du consortium ont récemment réalisé une mission commune à Loky Manambato (Nord de Madagascar, Région SAVA), pour évaluer les avancées de la refonte du portail. Fief du Propithecus tattersalli, Loky Manambato est représentatif des réalités du terrain, par son enclavement. En mode sans connexion, les utilisateurs ont pu intégrer ou vérifier des données. Les agents de terrain ont expérimenté la fonctionnalité suivie écologique dans l’aire protégée.

 

« Les essais effectués à Loky-Manambato nous ont démontré que la presentation (design) de l’application mobile est complexe pour un utilisateur non-scientifique public profane. Avant le lancement final, des améliorations restent donc à faire pour rendre définitivement l’application à la portée du grand public. » a constaté selon Lova Rakotoarimanana.

À travers le projet Madagascar Lemurs Portal, la FAPBM soutient le développement des outils innovants pour la conservation de la biodiversité dans les aires protégées.