Publié le 20 novembre 2020

« S’informer et informer sur la biodiversité, c’est la première étape de sa protection »

Madagascar abrite plusieurs espèces endémiques qui sont uniques au monde, parmi eux les lémuriens qui sont l’un des patrimoines emblématiques et endémiques du pays. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), près d’un tiers soit 31 % de toutes les espèces de lémuriens sont aujourd’hui en danger critique d’extinction. Le manque d’information et de connaissance sur ces espèces constitue de véritables défis à relever pour leur protection. Conscients de cette menace d’extinction et des réalités auxquelles font face ces primates symboliques de la Grande Île, Madagascar Lemurs Portal a été créé en 2016.

De 2016 à 2020, le projet a été financé par la Fondation JRS et mis en œuvre par un consortium composé du GERP, de WCS Madagascar, et de la FAPBM qui assure la coordination et la gestion financière du projet.

En 2018, Madagascar Lemurs Portal a été officiellement lancée comme une plateforme de partage d’informations sur les lémuriens par le biais de la technologie. Portail de connaissances construit sur des bases scientifiques robustes, sa vision est de renforcer la conservation de ces primates emblématiques du pays par un meilleur partage d’informations.

Le site est disponible au public gratuitement à l’adresse : www.lemursportal.org .

Ses composantes « Forum en ligne », « Bases de données des espèces » et « Visualisation cartographique » permettent les échanges entre les membres et avec des experts nationaux et internationaux. Il renferme des documents, des observations, des fiches descriptives sur les espèces de lémuriens à Madagascar, qui sont téléchargeables. Pour le rendre plus accessible, une version hors ligne du portail a été développée. L’application mobile est conçue pour les utilisateurs n’ayant pas accès à la connexion Internet ainsi que pour les chercheurs, les touristes sur terrain et ceux qui vivent près des aires protégées.

L’objectif ultime du projet est de devenir l’outil d’information incontournable pour la gestion de la conservation des lémuriens, ainsi que la conservation durable de la biodiversité de Madagascar.

“APPRENDRE ET PROTÉGER LES LÉMURIENS AVEC LES COMMUNAUTÉS”

  • Montant géré : 315 100 USD
  • Période : Depuis 2016