Publié le 3 mars 2022

Portail d’information le plus complet sur les lémuriens, Madagascar Lemurs Portal a nécessité des nombreuses années de labeur pour devenir un outil de référence scientifique en matière de données sur les lémuriens. Avec plus de 50 000 visiteurs chaque année et 490 contributeurs à travers le monde, le site souhaite passer à une vitesse supérieure et cherche à être plus accessible pour les profanes. Alignée sur cette vision, la Fondation Re:Wild accorde un financement de 25 000 USD pour l’année 2022, dont la gestion financière est confiée à la Fondation.

Dès les débuts en 2016, la FAPBM a répondu présent en tant que coordonnateur du consortium d’exécution du projet et gestionnaire financier, convaincue que la disponibilité des données sur la biodiversité est un atout des actions dans la conservation. Ce financement insuffle un air nouveau au projet, l’accent est actuellement mis sur l’expansion de la communauté afin que le portail puisse atteindre son plein potentiel. L’objectif est de relier le portail à l’écotourisme afin de contribuer directement à l’amélioration de la conservation en faisant participer le grand public. Le plan d’action ne se limitera plus désormais à la collecte de données sur les lémuriens, mais s’étend à leur diffusion pour en faire un outil pour l’éducation environnementale, le tourisme et aussi la communication des actualités sur les lémuriens.

Madagascar Lemurs Portal ambitionne d’être un trait d’union entre le grand public et la biodiversité, ce qui permettra de promouvoir les aires protégées de la Grande Île, et d’éduquer un large public à la valorisation de la biodiversité à travers les espèces phare du pays. Comme énoncé par la baseline de Re:Wild : «We don’t need to reinvent the planet. We need to rewild it—for all wildkind». Pour soutenir le projet : Truong Lova Rakotoarimanana – truonglovarak@gmail.com