Publié le 23 décembre 2022

Créé à l’origine par des scientifiques pour des scientifiques, Madagascar Lemurs Portal (www.lemursportal.org) est un projet de base de données sur les lémuriens mis en œuvre par le consortium FAPBM-GERP et financé par la Fondation américaine Re:wild et la FAPBM.

 

Le portail opère petit à petit sa migration pour devenir un média éducationnel accessible au grand public. Pour Madagascar Lemurs Portal, la conservation est l’affaire de tous, un clin d’œil au rôle que tient les lémuriens dans la reforestation. Les équipes ont effectué des missions de sensibilisation sur le dernier trimestre.

 

Engager le grand public pour la conservation des lémuriens

 

Comme chaque année, le dernier vendredi du mois d’octobre est dédié à la Journée Nationale des Lémuriens. Pour 2022, la célébration de la journée nationale des lémuriens s’est tenu les 28 et 29 octobre à Morondava (Région Menabe, Sud de Madagascar) à travers des expositions, un carnaval, un atelier de sensibilisation et des actions environnementales. Le thème « Lémuriens, patrimoine national nique ! Protégeons leurs habitats » a été choisi dans le cadre cette célébration.

 

Étant un projet œuvrant sur l’espèce phare de notre pays, en termes de sensibilisation et l’information sur les lémuriens, Madagascar Lemurs Portal a participé à l’exposition. Le but était de mettre en avant les divers enjeux et problématiques auxquels fait face la conservation des lémuriens et leurs habitats à Madagascar. ”

 

Les actions sur terrain ont été renforcées sur les réseaux sociaux à travers une campagne d’information sur les espèces de lémuriens typiques de la région de Menabe, menée conjointement avec les parties prenantes de la conservation. Un jeu ludique, organisé avec la FAPBM a clôturé la campagne et a primé trois (3) jeunes, dont deux (2) d’Antananarivo et un (1) de Majunga.

Engager les étudiants dans la conservation des lémuriens

 

“Les lémuriens, devoirs et engagements des citoyens patriotes sur la conservation de la biodiversité.”, tel est le thème de la conférence-débat organisée par GERP Madagascar, à laquelle a été invité Madagascar Lemurs Portal.

 

Ce fut un immense privilège pour la responsable Base de données du Madagascar Lemurs Portal, Holi Rabemananjara, de développer le sujet “Comment engager les citoyens à la conservation des lémuriens par le biais de la technologie ?” devant un auditoire d’étudiants de l’Oniverisity FJKM Ravelojaona (OniFRa) à Antananarivo, le 18 Novembre 2022.

 

« Quand nous apprenons, nous savons. Quand nous savons, nous aimons et quand nous aimons, nous protégeons, c’est pourquoi Madagascar Lemurs Portal continue de partager toutes les informations sur ces trésors nationaux afin que chacun puisse les aimer et les protéger. » a-t-elle précisé au cours de son allocution.

 

Engager les enfants à protéger les primates

 

Une mission conjointe a été réalisée à Marojejy, géré par Madagascar National Parks, (Nord-Est de Madagascar, Région SAVA) pour acter la collaboration conjointe avec le projet AKO en fin novembre. Le projet AKO, géré par GERP, a pour objectif de sensibiliser à la conservation des espèces de lémuriens menacées à Madagascar. Pour ce faire, le projet forme la prochaine génération à Madagascar afin de mieux comprendre l’importance de la biodiversité des lémuriens, les problèmes de conservation, et d’inculquer un sentiment de fierté et de responsabilité.

 

Ceci a dicté le choix de la mission conjointe, afin de démontrer que les outils (site web et application mobile) de Lemurs Portal peuvent être utilisés comme outils d’éducation environnementale auprès des enfants et des enseignants.

 

“La technologie est l’un des principaux facteurs de développement, l’application mobile de Madagascar Lemurs Portal est un atout pour nous permettre d’initier les élèves à la technologie tout en prodiguant une éducation environnementale”, a réagi Mme Irène Simbo, Chef de la zone administrative pédagogique de Maroambihy.