Refuge de l’une des plus vastes forêts sèches de Madagascar, le Parc National d’Ankarafantsika est reconnu pour ses Valeurs Universelles Exceptionnelles par l’UNESCO et classé site RAMSAR pour ses lacs sacrés. Il abrite une biodiversité unique, dont de nombreuses espèces endémiques menacées, ainsi qu’un patrimoine culturel riche. Ce parc joue également un rôle essentiel dans la régulation climatique, la sécurité alimentaire et le maintien des moyens de subsistance des communautés locales.
Voir plus ...Situation : En cours
Faritra Arovana Mirindra - Aires Protégées gérées de façon harmonieuse (FAMINDRA) cadre avec la composante « pacte vert » du Global Gateway et constitue l’initiative phare de l’Union européenne en appui aux Aires Protégées et à la biodiversité de Madagascar et plus largement, aux secteurs de l’environnement et du développement durable.
Voir plus ...Situation : En cours
La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité à Madagascar (FAPBM) a bénéficié d'un soutien financier du projet BRIDGE, une initiative conjointe du Consortium Africain des Fonds Environnementaux (CAFÉ) et du Réseau latino-américain et caribéen des fonds environnementaux (RedLAC). Ce projet vise à établir des alliances stratégiques entre le secteur privé et les fonds fiduciaires, comme la FAPBM, pour combler le déficit de financement dans le domaine de la conservation.
Voir plus ...Situation : En cours
Investir dans l’expertise locale pour la pérennité des aires protégées
Voir plus ...Situation : En cours
Symbole du paysage malgache, le baobab est bien plus qu’un arbre : il incarne la résilience, la vie et l’identité culturelle du pays. Pourtant, les forêts de baobabs de l’Ouest de Madagascar sont aujourd’hui menacées par la déforestation, la conversion des terres et les pressions humaines croissantes.
Voir plus ...Situation : En cours
« S’informer et informer sur la biodiversité, c’est la première étape de sa protection »
Voir plus ...Situation : En cours
Le WWF, en tant qu’agence du GEF, a donné mandat à la FAPBM de gérer un programme de 6 209 404 USD en faveur de l’extension et la consolidation des aires marines protégées (2020- 2024)
Voir plus ...Situation : En cours
L’appui financier de l’UNECSO est une assistance de conservation et de gestion des forêts humides de l’Atsinanana pour les deux parcs nationaux de Masoala et de Marojejy, tous deux gérés par Madagascar National Parks.
Voir plus ...Situation : Cloturé