Publié le 12 décembre 2023

La Fondation Danoise Hempel a alloué un financement de 15 millions DKK (soit 2 170 000 USD environ) pour le projet “Protection des forêts de baobabs de l’Ouest de Madagascar”. Ce projet cible spécifiquement les aires protégées d’Andranomena, Kirindy Mitea, Menabe Antimena, Allée des baobabs, dans la région Ouest de Madagascar couvrant près de 381 000 ha, dont 190 000 ha de forêt.

Ces aires protégées comprennent des forêts sèches (dont des baobabs), des forêts épineuses et des zones humides classées RAMSAR (dont les lacs Bedo et Kimanaomby et le delta de la Tsiribihina), des écosystèmes essentiels pour la régulation du climat et l’approvisionnement en eau dans la région du Menabe. La zone tampon est utilisée pour l’agriculture commerciale et, à une échelle modeste, pour le pâturage du bétail des communautés locales. De plus, ces forêts abritent une biodiversité exceptionnelle et unique, dont 10 espèces de lémuriens. Plus de 80% de ces plantes et animaux sont endémiques à Madagascar. Ces forêts sèches de l’Ouest sont essentielles pour les économies locale, régionale et national. A cet effet, le consortium des forêts de Baobab, une plateforme de collaboration de confiance, met en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de Madagascar à travers la gestion des forêts sèches restantes du pays. Les membres du consortium s’efforcent ainsi d’offrir aux communautés la possibilité de cogérer leurs ressources et de garantir leurs moyens de subsistance.

Dans ce cadre, le projet « Protection des forêts de baobabs de l’Ouest de Madagascar » vise à maintenir la biodiversité, assurer la durabilité des communautés locales et mettre en place une gouvernance efficace pour la conservation du paysage forestier de baobabs. La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) est en charge de la gestion financière du projet tandis que le Consortium de gestionnaires d’aires protégées formé de Madagascar National Parks, Fanamby et Durrell sera en charge de sa mise en œuvre. La sécurisation des aires protégées, la reforestation, la coordination des gestionnaires, la promotion de pratiques agricoles durable, le développement et l’autonomisation financière des aires protégées seront significativement renforcées à travers ce projet.

Par ailleurs, Madagascar a des experts qui sont des “héros compétents” et qui appliquent les bonnes stratégies pour travailler avec les communautés locales afin de protéger ces précieux paysages et de contribuer aux besoins de la nation. Les effets sont déjà positifs, tant pour la nature que pour les populations.

Afin de mener à bien ce projet, la Fondation Hempel capitalise sur son financement pour renforcer la coordination entre les gestionnaires d’aires protégées, adoptant une approche globale pour lutter contre les pressions de déforestation. Elle soutient ainsi les efforts déployés sur le terrain et aide le consortium à intensifier son travail et à garantir la durabilité de son impact.

  • Montant géré : 15 000 000 DKK (soit 2 164 783,50 USD environ)

  • Période : 2023-2028