Publié le 20 février 2023

La mobilisation des communautés locales est un véritable défi pour les gestionnaires d’aires protégées. Cela commence à ne plus être le cas à la Montagne des Français, un site du SAGE, car les communautés locales préservent volontairement l’aire protégée. Le SAGE, gestionnaire de l’aire protégée, a réussi à modifier leur comportement en faisant appel à une communication stratégique et à un système de récompenses pour la conservation. Les experts de SAGE, gestionnaire de l’aire protégée, ont mis en place une communication stratégique et un  système de “conservation rewards”, pour arriver à ce changement de comportement. En encourageant la gestion durable volontaire des ressources naturelles, le gestionnaire peut investir davantage dans des activités de développement.

Sensibilisition par des témoignages

“Expliquer les bénéfices de la nature ne suffit pas. Les enjeux de la conservation doivent être illustrés par des témoignages des personnes auxquelles les communautés s’identifient. J’explique les conséquences de l’exploitation non durable des forêts, en prenant l’exemple des habitants de la commune d’Ivonona, située à 30 km d’Antsiranana. En 2014, cette communauté  se classait parmi les plus importants producteurs charbon de bois. Deux ans plus tard, suite à la perte de la forêt, l’eau était devenue rare, et les communautés devaient acheter de l’eau à Antsiranana. En sus du prix de l’eau, environ 1500 MGA le bidon, elles devaient payer les frais de transport. En conséquence, les communautés d’Ivonana ont soumis une demande de transfert de gestion des ressources naturelles (TGRN) pour faire partie des communautés locales soutenues par SAGE 2018.”,  partage Ny Anja Andriamiadana, chef du site  Montagne des Français.

Les communautés locales d’Andranomanitra font partie des communautés les plus engagées dans les activités volontaires de conservation. “Ce mois-ci, nous avons réalisé volontaire 1 000 m à 1 500 m de des pare-feu. Dans notre région, nous n’avons pas d’eau toute l’année. Et nous profitons de la saison des pluies pour faire pousser des plantes. Grâce au reboisement et à la protection des forêts, nous continuons à avoir de quoi vendre en saison sèche . Le mois prochain, nous allons planter 6000 jeunes plants autour de la zone tampon en acceptant d’être indemnisé à un taux inférieur à la norme, car nous sommes conscients combien cela est nécessaire.”, témoigne Mme Hasonjo fièrement, présidente de l’association locale d’Andranomanitra.

Au-delà des sources d’eau à l’intérieur des zones protégées, les communautés locales de Montagne des Français souhaitent étendre aujourd’hui les zones de protection aux bassins versants des montagnes voisines en dehors des limites des zones protégées et assurer ainsi leurs ressources naturelles.

L’approche “Conservation rewards” 

Les “conservation rewards” sont stratégiques pour accompagner ce travail volontaire. A la Montagne des Français, les communautés locales sont sensibilisées à apporter leur propre contributions en contre partie de ceux des bailleurs, appelée apport des bénéficiaires. Elles démontrent ainsi de leur intérêt à la préservation de l’environnement. Les coupe-feu supplémentaires et les pépinières communautaires, en somme les efforts supplémentaires des communautés méritent devrait être récompensés à travers un financement d’activités de développement.

Par exemple, à Andavakoera, il a fallu multiplier les patrouilles communautaires hors les moyens étaient insuffisant, un appel à volontariat a été lancé par SAGE. Dans huit localités, une équipe de volontaires s’est proposé de réaliser deux patrouilles par semaine pendant douze mois avec au moins dix participants par patrouille. En contre partie, SAGE a fourni des panneaux solaires aux communautés locales pour récompenser les patrouilles supplémentaires effectuées. SAGE travaillent à une replication de cette bonne pratique aux localités autour de cette aire protégée.

Il est essentiel d’offrir des avantages en nature aux communautés qui obtiennent de bons résultats en termes de sécurisation de la forêt et de reboisement ou de restauration par le biais de l’approche des “conservation rewards(ou récompenses de conservation). Celles-ci peuvent être décomposées en ” reconnaissance individuelle et collective ” (pour l’individu ou le groupe le plus actif) et ” reconnaissance communautaire ” (pour les VOI ou ULG les plus performants).

 

L’approche ” conservation rewards” peut être appliquée à plusieurs aspects du développement et du bien-être local, comme le paiement des frais de scolarité des enfants pendant une année scolaire, ou l’installation d’équipements sanitaires ou d’un kit de biogaz (un aspect individuel de la récompense), ou la construction d’un centre de santé primaire.

Des impacts tangibles

Serge Ratsirahonana, chargé de suivi et d’évaluation de la FAPBM, conclut : “Cette collaboration étroite avec les communautés a permis une gestion plus efficace des menaces d’incendie.” Par l’intermédiaire de leurs agents opérationnels, des rangers, et des membres des comités locaux du parc (CLP), les communautés effectuent non seulement des patrouilles régulières mais participent également à des activités de suivi et de restauration écologique. Les résultats positifs sur la gestion des ressources naturelles ont commencé à remonter en 2021.

La Montagne des Français est un château d’eau pour de nombreux villages autour d’Antsiranana. Les activités touristiques dans la zone protégée commencent actuellement à se développer avec la construction de circuits touristiques et de campings dans la zone sécurisée elle-même. Il s’agit d’une opportunité de revenus supplémentaires pour les populations locales dont certains membres sont formés aux techniques de guidage touristique.

L’appui de la FAPBM à la gestion de la Montagne des Français a débuté en 2015. Les activités mises en place depuis le financement de la FAPBM consistent en des activités de conservation de base telles que les patrouilles, le suivi écologique, les travaux d’entretien et/ou la mise en place d’infrastructures de conservation (limites, pare-feu, barrières, etc.), et la restauration environnementale de l’aire protégée. L’appui au développement consiste à mettre en œuvre certaines activités génératrices de revenus (AGR) qui améliorent les revenus des ménages. Ces AGR ont été introduites progressivement dans une dynamique de chaîne de valeur, visant la multiplication des bénéficiaires et la durabilité de l’activité. Dans le cadre de MDF, ces chaînes de valeur sont la plantation d’arbres fruitiers et l’apiculture, …