Publié le 3 mars 2022

Étant un des sites impactés par le changement climatique, de part l’instabilité de la salinité des mangroves ainsi que la réduction de l’eau dans le lac, les communautés de Loky Manambato (Nord-est de Madagascar) sont conscientes des conséquences de la pêche illégale et de l’extension des rizières sur le lac sur la disponibilité des ressources. Fanamby, gestionnaire de l’aire protégée de Loky Manambato, a mis en place un système d’alerte de pair avec les membres des communautés riveraines du lac Sahaka, qui a permis l’arrêt absolu des activités non réglementaires et l’arrestation des malfaiteurs. La population locale désavoue les pratiques déviatrices orchestrées par les mal intentionnés et collabore avec Fanamby dans le signalement des délits observés.

Le succès de ce système se base sur l’approche qui a été faite en plusieurs étapes :

  1. Depuis 2019 : forte sensibilisation en collaboration avec les autorités locales pour renforcer la compréhension des lois, en particulier dans les zones à fortes pressions comme Nosy Satrana, lac Sahaka, etc. Les sensibilisations sont focalisées sur l’importance du rôle écologique et des avantages écosystémiques fournis par la biodiversité ainsi que le respect des règlementations en vigueur.
  2. En 2020 : descente avec le gouvernorat, la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable (DREDD), la Direction régionale des Ressources halieutiques et de la Pêche/Circonscription des Ressources. Halieutiques et de la Pêche (DRRHP/CIRHP) et l’Organisme mixte de Contrôle (OMC° sur l’application des lois et les sanctions qui en découlent dans la co-gestion de la zone de Loky Manambato et renforcement des patrouilles permanente dans l’aire protégée. Il y a également eu des accompagnements pour distribuer les matériels de pêche aux normes.
  3. En 2021 : mise en place des actions concrètes par l’application des Dina, le zonage participatif des communautés, etc. Le Dina (convention social) appliqué dans la zone régit la vie de la communauté, d’autant plus qu’une association de pêcheurs y est active et suit de près le respect de la fermeture des pêches.

Les alertes reçues viennent souvent des membres des associations ou des KMT (Komity Mpiaro ny Tontolo Iainana-Comité de protection de l’Environnement). Fanamby par la suite organise la descente avec les autorités. Les arrestations se font dans la plupart des cas de manière pacifique et sont précédées de discussions de rappel avec les communautés sur les conséquences de ces pressions sur leurs propres ressources.