Publié le 1 avril 2022

Dans le Parc national d’Ankarana, l’association des femmes de Mahamasina (Fikambanan’ny Vehivavy Mahamasina-FIVEAMA) propose une expérience authentique mariant un voyage dans la nature à la découverte de culture. Au programme : case-bungalows traditionnels, cuisine locale, écoshop artisanal, musée sur la culture locale et un saut dans l’histoire et les coutumes Antakarana à travers une ballade vers les lacs sacrés de Mahamasina.

 

Artisanes, agricultrices, apicultrices, etc. les femmes de Mahamasina se sont regroupées en association afin de monter une chaîne de valeur autour du tourisme communautaire. Créée en 2004, formalisée en 2012, l’association compte aujourd’hui près de 40 membres. A travers les multiples activités de l’Association, les membres trouvent des débouchés à leur production et améliorent leurs revenus, car une partie des recettes sont reversées aux membres, 10% reviennent au fonctionnement de l’Association.

 

Leur engagement dans la conservation de l’aire protégée les a réunis et leur a permis d’obtenir le soutien des partenaires dès le début. Elles participent activement aux actions de reboisement et de restauration menés par MNP, qui appui à son tour le renforcement de capacités des membres en termes de gestion. SAGE a appuyé également vers 2015 la réhabilitation de l’écoshop.

 

Tout comme l’ensemble des acteurs touristiques, elles s’impatientent de la réouverture effective des frontières. En attendant, elles continuent d’entretenir les infrastructures et mobilisent des partenariats pour la promotion de leurs activités et la sécurisation du circuit, sur laquelle des guides viennent promener des touristes sans leur autorisation.

Pour les soutenir : Mme Denise ou Mme Augustine 034 76 210 15 ou 032 12 754 05.