Publié le 16 août 2023

ANTANANARIVO, 16 août 2023 – La Fondation Danoise Hempel et la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) ont signé une convention de subvention pour un programme de formation professionnelle à long terme en faveur des professionnels et des leaders communautaires malgaches. L’objectif est de renforcer leurs compétences et les capacités nécessaires pour protéger la biodiversité et ainsi s’assurer que les écosystèmes continueront à fournir des services indispensables tels que de l’eau potable, des forêts saines et des eaux côtières productives. Les experts du FAPBM géreront le programme afin que les communautés et les experts puissent gérer efficacement l’important réseau d’aires protégées de Madagascar.

Une formations locales pour accélérer et amplifier les impacts locaux, régionaux, nationaux et mondiaux

Le réseau des aires protégées de Madagascar joue un rôle clé dans le développement du pays, car ces aires protégées soutiennent la croissance économique locale, régionale et nationale. En effet, selon une étude récente (FAPBM, 2022), les 123 aires protégées contribuent déjà à hauteur d’environ 450 millions de dollars par an à divers secteurs stratégiques clés : le tourisme, la pêche et l’hydroélectricité. De plus, au niveau mondial, les aires protégées malgaches contribuent de manière significative à l’adaptation au changement climatique. Ces aires protégées sont gérées par Madagascar National Parks, des ONG ou des associations, souvent en étroite collaboration avec des organisations communautaires, et elles sont complétées par les aires protégées communautaires dans tout le pays.

Le gouvernement malgache, par le biais du Ministère de l’Environnement, a commencé à étendre la superficie sous statut de protection en visant 140 aires protégées d’ici 2023. Les zones marines et côtières seront particulièrement incluses dans cet objectif afin que Madagascar conserve 30 % de son territoire maritime, en accord avec le Cadre Mondial de la Biodiversité Kunning-Montréal. Pour soutenir cet objectif et améliorer davantage les performances des aires protégées existantes au profit des populations et de la planète, davantage de gestionnaires d’aires protégées et de communautés ont besoin de nouvelles compétences.

« Ce renforcement des capacités contribuera à notre objectif principal qui consiste à préserver les écosystèmes clés de Madagascar. Ce projet complète notre intervention locale, notamment le projet du paysage de la forêt de baobabs, qui vise à soutenir les efforts de protection de la plus grande forêt sèche restante. La région de Menabe (CNFEREF Kirindy, CNFEREF Morondava et le Parc National de Kirindy-Mitea) a été identifiée comme le site idéal pour une formation pratique sur le terrain », explique le Directeur de la Fondation Hempel, Anders Holm, qui est venu en personne à Madagascar pour la signature.

Un investissement dans notre expertise malgache et la prochaine génération de praticiens de la conservation

La formation contribuera à préparer la génération actuelle et future d’experts malgaches en jouant un rôle central dans la capitalisation des les connaissances locales tout en comblant les lacunes de connaissances nécessaires pour conjuguer le travail de conservation et le développement durable. Le programme ciblera les praticiens actuels et aspirants tels que les gardes forestiers, les responsables de liaison avec les communautés, les gestionnaires d’aires protégées, les étudiants, les jeunes professionnels, les jeunes activistes et les décideurs. Les modules d’apprentissage aborderont des sujets tels que la participation communautaire, la durabilité financière, la gestion stratégique et la durabilité écologique.

La FAPBM gérera le programme et l’inclura dans ses efforts de levée de fonds afin le programme puisse être étendu et servir un plus grand nombre de professionnels et des leaders communautaires malgaches. « LaFAPBM a  toujours plaidé en faveur de l’amélioration continue de la gestion des aires protégées en misant surles ‘experts locaux et les communautés. En effet, notre plan stratégique 2022-2026 met particulièrement l’accent sur la promotion d’une gestion efficace au sein du réseau des aires protégées de Madagascar. Par exemple, en 2022, les aires protégées financées ont obtenu un score METT[1] de plus de 70 % », a soulignéBruno Rajaspera, Président du Conseil d’Administration de la FAPBM.

À propos de la Fondation HEMPEL

La Fondation Hempel est une fondation d’entreprise , basée au Danemark, qui s’engage à faire la différence. La Fondation est l’unique actionnaire du Groupe Hempel – leader mondial dans la distribution de revêtements pour les structures industrielles – et un philanthrope engagé dans les domaines de l’éducation, de la technologie de revêtements durables, de la préservation de la biodiversité et de la mise en œuvre de projets importants pour engendrer un changement positif. À Madagascar, la Fondation Hempel soutient également 35 000 hectares de forêt dans la zone protégée de Tsitongambarika (région d’Anosy, dans le sud de Madagascar), gérée par Asity Madagascar-BirdLife, en renforçant les patrouilles et en soutenant des moyens de subsistance durables pour limiter la déforestation et assurer la régénération naturelle de la forêt dégradée. www.hempelfonden.dk

À propos de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)

Créé en 2005, la FAPBM est un fonds fiduciaire privé malgache dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission consiste à contribuer au financement durable du Système d’Aires Protégées de Madagascar (SAPM), à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et à la promotion d’une bonne gestion au sein du SAPM. Chaque investissement dans le capital de la Fondation génère un revenu annuel perpétuel, principalement dédié à soutenir le fonctionnement et les activités de conservation et de développement communautaire dans les aires protégées. La FAPBM est reconnu internationalement pour son expertise en financement des aires protégées, sa transparence, sa bonne gouvernance des fonds et la pertinence et la durabilité de ses interventions.

www.fapbm.org

[1] Management Effectiveness Tracking Tool