Faritra Arovana Mirindra – Aires Protégées gérées de façon harmonieuse (FAMINDRA) cadre avec la composante « pacte vert » du Global Gateway et constitue l’initiative phare de l’Union européenne en appui aux Aires Protégées et à la biodiversité de Madagascar et plus largement, aux secteurs de l’environnement et du développement durable.
Le programme FAMINDRA, mise en œuvre avec la contribution de la banque allemande KfW, vise à améliorer la gestion durable et inclusive des ressources naturelles terrestres et marines à Madagascar, avec des retombées positives sur les systèmes productifs des espaces ruraux, qui bénéficieront des services écosystémiques offerts par les Aires Protégées.

Pour ce faire, le programme s’articule autour de trois piliers fondamentaux :
Pilier 1 : Un appui au fonctionnement du réseau d’Aires Protégées via la FAPBM
Ce premier pilier touche au coeur de la mission de la FAPBM (Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar) : assurer le financement durable des Aires Protégées du SAPM. Ce soutien financier se traduit par une subvention annuelle dès l’intégration d’une Aire Protégée dans le cycle de financement de la FAPBM.

Pilier 2 : Appui spécifique à 5 Aires Protégées gérées par MNP
Le programme FAMINDRA a sélectionné 3 Aires Protégées Terrestres et 2 Aires Protégées Marines qui recevront un appui direct : les parcs nationaux de Kirindy Mite, Nosy Ve Androka, Marolambo, Midongy du Sud, et Andohahela.
Le programme FAMINDRA finance notamment : des investissements (matériels, équipements et infrastructures), le renforcement des capacités, certaines activités de Madagascar National Parks, les frais de coordination et de gestion de MNP et de la FAPBM, l’appui au développement des communautés locales et le développement des mécanismes de financement des Aires Protégées et e de l’écotourisme.

Pilier 3 : Assistance technique et renforcement des capacités pour une bonne gouvernance
Le pilier III comprend une assistance technique destinée à soutenir en priorité les capacités des deux organisations clés : FAPBM et MNP, afin de les appuyer dans la mise en oeuvre de leurs plans stratégiques. L’accent est mis en particulier sur le développement institutionnel de la FAPBM. Par ailleurs, ce pilier appuie MNP dans le renforcement de sa gouvernance, en vue de garantir la durabilité des impacts du projet. Il contribue également à la mise en place de mécanismes de financement pérennes, tant pour les Aires Protégées ciblées que pour l’ensemble de son réseau. Enfin, ce pilier prévoit le financement et la réalisation d’une évaluation à mi-parcours et d’une évaluation finale.
Montant géré : 35.000.000 Euros
Période : 2025 – 2029
