Publié le 3 mars 2022

Un team building du consortium d’exécution du projet GEF6-AMP a été organisé à Majunga du 15 au 18 Février 2022 avec la participation de l’équipe du MEDD (qui assure la gestion technique du projet) dirigée par Andriambelo Fara Mihanta, directeur national du projet adjoint, de M. Rémy Ratsimbazafy, Senior Marine Biodiversity Officer, de WWF Madagascar (qui assure le suivi technique du projet) et d’Elysabeth Razanamiarana, consultante en gestion de projets de la FAPBM (qui assure la gestion financière du projet).

En quelques mots, GEF6-AMP est un projet de 5 ans, pour renforcer la gouvernance des aires marines protégées (AMP) de Madagascar, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF). Le projet poursuit les objectifs suivants : (1) la mise en place d’un réseau étendu, représentatif et durable d’aires côtières et marines protégées et de LMMA (Aires Marines communautaires) ; (2) l’instauration d’un environnement robuste, favorable pour les AMP et LMMA, (3) l’amélioration de l’efficacité de gestion et la contribution des AMP et LMMA au développement durable, et (4) la gestion des connaissances, le suivi et l’évaluation des AMP.

Ce team building avait pour but de renforcer la cohésion de toute l’équipe du projet afin de fluidifier les collaborations au sein de l’unité de gestion (UGP) et du consortium et in fine d’atteindre les objectifs projets. Cette rencontre bloquée a donc permis d’identifier les points à améliorer à fin 2021 et d’établir le plan opérationnel de travail 2022. Pour la FAPBM, cette participation implique un double enjeu, de renforcer la collaboration avec l’équipe l’UGP et de connaître davantage l’engagement de l’UGP à la mise en œuvre du projet afin de garantir la bonne gestion des fonds confiés.