Publié le 21 octobre 2022

La FAPBM, à travers le Fonds d’appui au Renforcement des aires protégées (FAR AP), a soutenu la finalisation de la mise à jour des Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) de Mandrozo et Beanka (Ouest de Madagascar, Région Melaky).

 

Les financements ont porté sur l’organisation de la validation nationale du PAG des aires protégées. Les 2 AP étant déjà bénéficiaires des subventions annuelles de la FAPBM, cette validation nationale compte parmi les exigences de la Fondation pour l’effectivité de ses financements. Les ressources du gestionnaire étant insuffisantes pour mener l’activité, les fonds de la Fondation ont complété le gap sur un process déjà amorcé. L’activité est déterminante et pertinente, car elle va permettre d’améliorer la qualité des documents et de les conformer aux exigences du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et des partenaires.

 

La réalisation de cette validation permettra également au gestionnaire de disposer des documents de référence nécessaires à la bonne gestion de la nouvelle aire protégée pour les cinq prochaines années, afin d’assurer sa viabilité.

 

Pour rappel, le PAG définit la carte d’utilisation des terres dans l’aire protégée et elle doit être mise à jour tous les 5 ans. La validation nationale en lui-même consiste en un atelier de travail multisectoriel dans lequel sont impliqués les responsables de différents ministères concernées. En 2021 et 2022, la FAPBM a appuyé le processus d’élaboration du PAG pour 7 aires protégées.