Publié le 23 décembre 2022

A travers le financement d’un Fonds d’appui au Renforcement (FAR), la FAPBM pourra soutenir les membres des communautés de base de Veromanga de l’aire protégée Mandrozo (Ouest de Madagascar, Région Melaky). Le 24 septembre, un terrible incendie a privé 40 ménages de leurs maisons. Pour supporter économiquement ces familles démunies, le gestionnaire, The Peregrine Fund (TPF), a requis un soutien financier de la FAPBM.

 

Soutenir les communautés, soutenir la forêt

 

Le soutien économique s’est avéré nécessaire pour prévenir d’éventuelles utilisations non durables de la forêt par les sinistrés. La nécessité était telle que des pêcheurs sinistrés de Veromanga risquait de passer outre la période de fermeture de la pêche prévue jusqu’au 15 novembre. Des produits de première nécessité ont ainsi été offerts par TPF aux populations pour les besoins pressants, à partir de ce financement.

 

Une partie des financements a ainsi été consacrée en dotation de matériels de construction. Pour ce qui est du bois de construction, le gestionnaire appuiera les communautés pour obtenir un permis de coupe auprès de la Direction Régionale du Développement Durable (DREDD) dans les forêts en dehors de l’aire protégée.

 

Une autre partie du financement a servi à soutenir les activités génératrices de revenus. Des semences améliorées (arachides et maïs) ont été octroyées aux 20 agriculteurs et des géniteurs de volailles pour 10 éleveurs. De plus, TPF engagera les victimes pour le rebouchage de jeunes plants, pour qu’ils obtiennent des revenus supplémentaires.

 

En contrepartie, il est attendu des familles de replanter 100 pieds d’arbres autochtones à l’intérieur de l’AP pour la prochaine campagne de reboisement. Ce qui signifie que 4 000 pieds de jeunes plants pour l’ensemble des victimes seront mis en terre à la fin de ce projet. TPF prendra en charge la pépinière de ces jeunes plants.

 

Une sécurisation supplémentaire

 

Pour sceller définitivement tout risque de recours à la forêt ou encore de pêche non-réglementaire, les patrouilles dans l’aire protégée vont renforcer le contrôle et la surveillance à l’intérieur de l’aire protégée. 31 membres de ce comité local réaliseront trois descentes par semaine entre octobre et décembre de cette année, soit au moins 30 descentes entre ces périodes. Les gendarmes viendront toutes les deux semaines pour renforcer les patrouilles prévues. Une descente par mois des autorités ministérielles sera organisée pour les services techniques.

 

La forêt dense sèche et le lac Mandrozo sont les principales cibles de conservation de l’aire protégée de Mandrozo. Le lac constitue une source permanente d’eau pour l’agriculture et génère des revenus importants pour les pêcheurs localités environnantes. La forêt prévient le lac de l’ensablement.