Madagascar, avec ses 5.600km de côtes, ses 327.000ha de mangroves, ses 1.400km de récifs coralliens et d’herbiers marins, ses 13 Régions côtières et ses plus de 1 million de km² de zones exclusives économiques dispose des ressources et d’une biodiversité marines et côtières exceptionnelles. Cette dernière constitue les moyens de subsistance et les sources importantes de revenus pour la population malagasy incluant plus de 250 000 pêcheurs artisanaux.
Malheureusement, cette biodiversité marine et côtière subit d’importantes pressions de diverses origines à savoir les pratiques de pêcherie destructive, la dégradation des habitats marins, le non-respect de la législation régissant l’utilisation du milieu marin et côtier ainsi que le régime d’accès libre au milieu marin et l’effet pervers du changement climatique.
Face à cette situation, l’État malagasy a bénéficié du financement de FEM (Fonds Mondial pour l’Environnement) pour mettre en œuvre un Programme de Gestion Durable des Ressources Marines qui comprend deux Projets : «SWIOFISH2 » et le Projet « Extension et Consolidation du réseau des aires marines protégées » connu sous l’appellation « AMP » lesquels sont respectivement mis en œuvre par le Ministère en charge de la Pêche et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Le Projet AMP, parmi ses objectifs, vise le renforcement de la gestion des Aires Marines Protégées (AMPs) et Aires Marines Gérées Localement (AMGLs) existantes et l’amélioration des moyens de subsistance de la population riveraine. À cet effet, le Projet octroie des subventions à travers un appel à projets pour concrétiser les objectifs d’appui aux AMPs et AMGLs susmentionnés. Une enveloppe globale de 1.000.000 $ sera prévue d’être allouée à cette fin.
Dans le cadre de l’appel à projets, il sera prévu de soutenir une vingtaine de projets d’un budget de 40 000$ à 60 000$ chacun et d’une durée de trente-six (36) mois.
La sélection et l’évaluation des propositions de projets se fait en deux étapes : primo, sur la base de la note conceptuelle, secundo sur la base de la proposition complète technique et financière. Seuls les soumissionnaires retenus suite à l’évaluation de la note conceptuelle seront notifiés pour soumettre leur proposition complètes.
L’éligibilité des projets est évaluée sur la base des critères se rapportant aux organismes d’appui ; aux projets et aux sites d’intervention et aux types de coût.
Ce point de presse est organisé dans le but de matérialiser le lancement officiel de l’appel à projets ainsi que d’assurer une large diffusion de l’appel à projets et d’inciter tous les intéressés à soumissionner le cas échéant.
Pour télécharger l’appel : ici