Publié le 28 juin 2022

La FAPBM a tenu le 21 juin 2022 sa 20e rencontre annuelle des contributeurs au capital avec les membres de son Conseil d’Administration. Une première dans l’histoire de la Fondation, la rencontre a été marquée par la présence de la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Marie-Orléa Vina. Elle est intervenue pour reconnaître les efforts de la Fondation en faveur de l’émergence environnementale, et la part importante que les contributeurs ont apporté pour cela. Elle a souligné la consolidation de la coopération interministérielle, comme facteur d’efficacité.

Quel bilan pour l’année 2021 ? La Direction Exécutive a présenté en première partie les impacts des financements aux aires protégées appuyées. Le rapport annuel 2021 de la Fondation a conclu que les aires protégées financées ont enregistré une nette amélioration de leur état de santé par rapport à 2020. La déforestation a été moindre grâce à la fois à une baisse du niveau de menaces, mais aussi à une meilleure efficacité des gestionnaires des aires protégées. Le nombre de points de feux, qui a été divisé par 3, en est un exemple frappant. Par contre, des efforts pour viabiliser les chaînes de valeurs (et les activités génératrices de revenus) sont à soutenir afin d’obtenir des impacts plus probants sur le niveau de vie des communautés riveraines aux aires protégées.

Quelles perspectives pour les années à venir ? En deuxième partie, la Fondation a mené un plaidoyer pour le plan stratégique 2022-2026, dont l’ambition est de soutenir 70 aires protégées d’ici 2026 en levant 35 millions d’USD pour son capital et en mobilisant plus de projets. La Fondation s’appuiera pour cela sur la contribution des aires protégées de Madagascar au développement local, aux secteurs économiques clés nationaux et aux efforts d’adaptation et d’atténuation au niveau mondial.

Après 2 années successives de réunion hybride, presque l’ensemble des contributeurs ont répondu présent en présentiel cette année à savoir : AFD, KFW, CI, WWF, et l’État Malagasy qui a été représenté par les Ministères de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que celui de l’Economie et des Finances. Les contributeurs se sont réjouis de la gouvernance et de la gestion des fonds de la FAPBM qui ont mené à des résultats probants pour la conservation de la biodiversité. Le rapport du commissaire aux Comptes sur les états financiers 2021 a corroboré la transparence et l’éthique financière de la Fondation. Le rapport d’investissement, présenté par Perennium, un cabinet financier basé à Genève, a prouvé la résistance du mécanisme de fonds fiduciaire, malgré les aléas des marchés financiers. Le mot de la fin de la Présidente du Conseil d’Administration a été la gratitude de la Fondation envers ses contributeurs dont la confiance renouvelée ainsi que l’appui financier et technique se sont renforcés au cours des années.

Rencontre avec une mission de KfW

En marge de la rencontre des contributeurs, la FAPBM a eu l’immense plaisir de recevoir la visite d’une mission de la KfW dans ses locaux. Autour d’un échange fructueux auquel ont assisté le Directeur général par intérim de Madagascar National Parks (MNP), des discussions ont été menées sur les chantiers en cours prévus par le plan stratégique 2022-2026. Parmi ceux-ci figure le renforcement de la gouvernance qui permettra à la FAPBM de faire un saut qualitatif, comme la mise en place du Système de gestion environnementale et sociale de la FAPBM en cours.