Publié le 21 octobre 2022

Lancé au mois de mai dernier, le concours de petits projets culturels « Art et Biodiversité » initié par la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) en collaboration avec l’Association d’artistes, La Teinturerie, est arrivé à son point d’orgue.

Le jeudi 13 octobre, les artistes ont présenté au public et à la presse le fruit de leur résidence auprès de La Teinturerie à Ampasanimalo. Ces artistes sont :

Mozeration, bédéiste de talent originaire de Diego Suarez qui a présenté son œuvre “Je suis Stupideman”. La bande dessinée met en scène les personnages de Jean Poluan, Le soleil ainsi que de Makoa Bory qui sont confrontés à des situations du quotidien, les poussant à faire des choses stupides qui nuisent à l’environnement. La bande dessinée sera disponible en line free et sur la page de Facebook de Mozer (https://www.facebook.com/Tokikycity) pour être lue par le plus grand nombre.

Les artistes de l’association Loko, à savoir notamment Fad Madart, artiste peintre, street-artist et dessinateur, Romuald, dessinateur, portraitiste et artiste peintre ainsi que Gianfranco Henri dit Steeve, illustrateur en freelance et apprenti animateur en 2D. Ces artistes, tous trois originaires de Diego Suarez ont réalisé des fresques sur les grands sites touristiques de Diego Suarez, dont notamment Ramena et Joffre ville dans le cadre de leur projet Voa S’ary. Les fresques ont pour objet de montrer la beauté de la biodiversité de Madagascar et aussi mettre en valeur l’art et la richesse du pays. Conscientiser la population sur les facteurs qui sont présents. Comme l’exploitation forestière illégale, la pollution de l’écosystème marin et terrestre, la déforestation et l’exploitation minière artisanale et industrielle.

ClipseTeean, graffiti artiste a réalisé des fresques et graffitis dans une présentation intitulée “I just wanna leaf” qu’on peut admirer à Ampasanimalo. Ses œuvres sont composées de représentations de quelques éléments de la faune et de la flore de Madagascar, ainsi que de messages incitant à la protection de l’environnement dont le mot Arovy représenté par la technique de l’echograffiti ou blacklines.

Les projets entrepris par les lauréats toucheront en moyenne des milliers de personnes directs et via les réseaux sociaux.

 

Pour rappel, le projet Art et Biodiversité consistait à attribuer une bourse à trois artistes ou associations pour la réalisation d’œuvres contribuant à la sensibilisation de la préservation de la biodiversité et des aires protégées à Madagascar.

 

Le jury composé de personnalités issues de l’environnement et de l’art à savoir Luciano Andriamaharo, Delphine Andriantsitohaina, Herinambinintsoa Tsiry Nantenaina Rakotonindrina, Richianny Ratovo, ainsi que Roda Operman a retenu trois projets. Ces projets ont été retenus sur la base de cinq critères, dont notamment la faisabilité du projet, sa capacité à sensibiliser sur le rôle de la biodiversité et des aires protégées, le nombre de personnes qui seront touchées par le projet, son originalité artistique ainsi que la présence de cofinanceur.

 

Pour cette première édition, le projet Art et Biodiversité a attiré une douzaine de projets d’artistes et associations. Le thème de l’environnement attire de plus en plus les jeunes de toute l’île. Pour preuve les dossiers reçus provenaient de diverses régions de Madagascar à savoir Analamanga et Diana, mais également Atsinanana et Boeny.