Publié le 25 janvier 2022

Les gestionnaires des aires protégées financées par la FAPBM ont été conviés à un atelier de formation le 14 décembre 2021. La FAPBM étant amenée à suivre de manière plus précise ses impacts, les outils de financements, en particulier les termes des conventions de financement, seront renforcés pour conforter l’efficacité de la gestion de chaque aire protégée, de la conservation de la biodiversité, et surtout la sauvegarde des communautés locales.

 

En ce qui concerne l’efficacité de gestion, la réforme des outils de financement cadre l’ensemble des financements dans le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) de l’aire protégée. La mise à jour de ce document qui définit les axes stratégiques de l’aire protégée sur 5 ans conditionnera dorénavant tout octroi de financement.

 

En ce qui concerne les activités programmées, dont celle liées à l’intégrité écologique de l’aire protégée, des balises incitatives ou pénalisantes seront mis en place pour s’assurer de l’effectivité des activités financées. Ainsi, le système de contrôle, suivi et d’évaluation de la Fondation sera renforcé à ce titre.

 

En ce qui concerne la sauvegarde des communautés locales, les gestionnaires seront désormais tenus de respecter les engagements éthiques et les dispositions en matière de sauvegarde environnementale et sociale définis par la Fondation.

 

Ces réformes entrent dans le cadre d’un alignement aux nouveaux standards de l’IUCN sur les solutions basées sur la nature, ainsi que la mise en place d’un plan de sauvegarde environnementale et sociale au niveau des aires protégées.