Les espèces phares
Le couloir forestier d’Anjozorobe Angavo est l’un des derniers vestiges de forêts naturelles des Hautes Terres centrales malgaches. Le corridor forestier se situe à cheval sur la falaise de l’Angavo qui constitue la limite naturelle entre les domaines du Centre et de l’Est, ce qui en fait un milieu de transition entre ces deux ensembles biogéographiques. Sa partie orientale abrite des éléments représentatifs des forêts humides de l’Est tandis qu’à l’Ouest, on retrouve des formations typiques aux Hautes Terres Centrales.
La richesse de ces formations en biodiversité présente un intérêt particulier, surtout sur le plan scientifique, à l’exemple de plusieurs espèces de l’herpétofaune recensées dans le couloir mais qui ne sont pas connues ou sont mal représentées au sein du réseau actuel des aires protégées.
La forêt d’Anjozorobe-Angavo est également reconnue comme étant le site le plus riche en lémuriens des Hautes Terres Centrales, avec les neufs espèces qui y sont présentes. La NAP est aussi relativement riche en avifaune avec 112 espèces dont une espèce d’oiseau endémique le Roatelo – Mesitornis unicolor, qui figure parmi les espèces vulnérables de la liste rouge de l’UICN.
