Corridor Marojejy-Anjanaharibe Sud-Tsaratanana (COMATSA SUD)

Catégorie

Réserve de Ressources Naturelles, catégorie VI (Sud)

Gestionnaire

World Wide Fund for the Nature Madagascar Country Office (WWF MDCO)

Superficie

80 204 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Régions Sava et Sofia ; Districts Andapa, Bealanana et Befandriana Nord

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour les plantes, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), Alliance pour l’Extinction zéro (AZE)

Les espèces phares

COMATSA est essentiellement couvert de manière continue par la forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude. La partie Sud est moins riche que la partie Nord sur le plan floristique, toutefois, la flore représentée inclut des espèces endémiques du domaine de Sambirano. La partie Sud est tout autant riche en faune avec une diversité spécifique considérable en reptiles et amphibiens ; des espèces endémiques locales y sont d’ailleurs recensées pour ces deux groupes.

Primates

9 espèces

1 en danger critique (le Propithèque soyeux), 1 en danger (le lémurien nocturne Aye-aye), 3 vulnérables (ex : le lémur à ventre rouge)

Reptiles

24 espèces

1 en danger, 1 vulnérable et 1 espèce de caméléon endémique locale

Amphibiens

43 espèces

1 en danger, 4 vulnérables, 4 endémiques locales parmi lesquelles 1 en danger et 1 vulnérable

Plantes

1135 espèces

809 endémiques de Madagascar : 2 en danger et 6 endémiques locales parmi lesquelles 2 en danger critique et 2 en danger

Paysages et habitats

Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, fourré éricoïde de montagne, végétation rupicole, prairies et pâturages secondaires, mosaïque de culture, de fourrés et forêts secondaires, marais herbeux et tourbières

Pressions et menaces

Défrichement, feux, exploitation forestière sélective, collecte de produits forestiers, chasse, exploitation mini

Valeur économique

Source hydrologique alimentant les bassins de la région ; protection des réseaux hydrographiques irriguant la grande superficie de riziculture de la cuvette d’Andapa. Elle joue également un rôle important dans la régulation du climat de la région.

Contribution des communautés locales

Le gestionnaire travaille conjointement avec les Communauté de Base (COBA) dans la mise en œuvre des activités menées dans la NAP. Ces communautés locales sont fortement impliquées notamment à travers leur participation dans les activités de conservation : des polisin’ala assurent par exemple les réalisations des patrouilles et surveillances dans leurs zones respectives. Les COBA bénéficient d’accompagnement, de formation et de renforcement de capacité afin de leur permettre d’acquérir les capacités techniques, institutionnelles, organisationnelles requises pour une bonne gestion des ressources naturelles.

Les efforts et résultats de la FAPBM

Le financement assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivi et restauration écologique, Information - Education - Communication-IEC, etc.), l’appui aux communautés et aux structures de gestions locales, et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :