Loky Manambato

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé de Loky Manambato, Catégorie V

Gestionnaire

Association Fanamby

Superficie

250 000 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Sava ; District Vohémar

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes, site Alliance Zéro Extinction (AZE)

Les espèces phares

L’aire protégée de Loky Manambato est une zone de transition entre les forêts denses humides de l’Est et les forêts sèches du Nord. Elle est de ce fait très riche en diversité biologique. Elle est caractérisée par un bloc forestier de forêts sèches, un grand lac et des mangroves. C’est un véritable centre de micro endémisme dans cette partie nord de l’île.

C’est dans cette aire protégée qu’on peut trouver le plus grand scorpion de Madagascar.

Loky Manambato - FAPBM

Lémuriens

8 espèces

1 endémique locale en danger critique (le Propithecus tattersalli) ; 5 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye) et 1 vulnérable

Oiseaux

152 espèces

7 en danger (ex : le busard de Madagascar et le grèbe malgache) et 4 vulnérables (ex : la glaréole malgache)

Reptiles

71 espèces

2 sont en danger critique, 3 en danger (dont 2 du genre Brookesia) et 10 vulnérables

Amphibiens

27 espèces

1 en danger critique, 1 en danger et 2 vulnérables

Carnivorans

5 espèces

3 classées vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache) selon l'UICN

Chauves-souris

10 espèces

3 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

14 espèces

Plantes

1575 espèces

regroupées dans 181 Familles : 1 104 endémiques de Madagascar (70 %) parmi lesquelles 5 espèces en danger critique, 12 en danger et 10 vulnérables
37 endémiques locales (3 %)

Paysages et habitats

Forêt denses humide sempervirente de moyenne altitude, forêt dense humide semi-décidue, forêt dense sèche, forêt ripicole, végétation rupicole, forêt littorale, forêt marécageuse, lac, prairies humides, marais, mosaïque discontinue de mangroves, prairies secondaires, fourré secondaire, forêt secondaire.

Pressions et menaces

Agriculture itinérante sur brûlis, surpâturage, feux de brousse, surexploitation des arbres et produits forestiers non ligneux, orpaillage, braconnage.

Valeur économique

Située dans une région à forte potentialité économique, la gestion de l’aire protégée de Loky Manambato a pu mettre au profit des populations locales les bénéfices des cultures de rente par la mise en place de la plateforme Sahanala. Un centre de pêcherie a été également construit pour les activités de pêche maritime. Les retombées économiques sont très conséquentes sur l’économie locale, d’autant plus que le site présente une attraction touristique indéniable.

Contribution des communautés locales

Le gestionnaire de l’aire protégée, l’Association Fanamby travaille en collaboration avec des communautés locales pour la mise en œuvre des activités de conservation (patrouilles et suivi écologique participatif) et de développement.

Savez-vous que...?

Pendant la période de crise sur les exploitations des bois précieux dans cette partie de Madagascar, de par leur propre initiative, les populations locales ont mis des barrières économiques sur la route reliant l’aire protégée aux grandes villes de Vohémar et d’Ambilobe. Elles ont pu intercepter des camions chargés de bois précieux provenant des forêts environnantes

Efforts de la FAPBM et résultats

Les appuis financiers de la FAPBM pour Loky Manambato ont commencé en 2016 (Contribution fléchée de GCF). Le montant total des subventions à ce jour est de 1 149 176 883 MGA. L’état de conservation des principales cibles de conservation est stable. Les pressions continuent toutefois sur les bois de mangroves et les bois de forêts. La principale menace demeure l’exploitation aurifère à l’intérieur de l’aire protégée.

Articles suggérés

3 mars 2022

Bonnes pratiques : Système d’alerte communautaire à Loky Manambato

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :