Paysage harmonieux protégé de Tampolo

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé, Catégorie V

Gestionnaire

ESSA-Forêt/Laboratoire de Recherches Appliquées (LRA)

Localisation

Province Toamasina ; Région Analanjirofo ; District Fenoarivo Atsinanana

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Zone importante pour la conservation des plantes

Les espèces phares

La Réserve de Tampolo abrite l’un des derniers vestiges de la forêt littorale de l’Est malgache qui est un écosystème rare et classé en danger suivant la liste rouge des écosystèmes de l’UICN. Tampolo comprend également une zone d’expérimentation forestière et une forêt enrichie en espèces exotiques. Outre sa richesse en bois, elle compte également plusieurs espèces en Pandanus, de palmiers et d’orchidées dont des échantillons ont été d’ailleurs placés respectivement dans des parcelles de Pandanarium, de Palmarium et de Orchidarium.

Primates

6 espèces

dont 2 en danger (ex: le lémurien nocturne Aye-aye) et 4 vulnérables (ex: le lémur brun)

Amphibien

21 espèces

Oiseaux

64 espèces

Reptiles

36 espèces

Chauves-souris

8 espèces

dont 2 vulnérables (ex: le renard volant de Madagascar)

Carnivores

4 espèces

dont 2 vulnérables (ex: le fosa)

Autres mammifères

6 espèces

Plantes

235 espèces

dont 198 endémiques parmi lesquelles (au moins) 1 espèce de palmier en danger critique, 6 autres espèces de plantes en danger (dont 1 espèce de Pandanus) et 5 vulnérables

Paysages et habitats

forêt littorale, fourré littoral, zones marécageuses ou temporairement inondées, marais, forêt marécageuse, lacs

Pressions et menaces

exploitation forestière illégale, braconnage, espèces envahissantes

Valeur économique

La conservation de la forêt préserve différents biens et services dont bénéficient aujourd’hui la population locale et la région. L’approvisionnement en eaux de petits ruisseaux qui alimentent les rizières environnantes tirent leur source de la forêt de Tampolo ; d’autres se déversent dans le lac de Tampolo dans lequel les villageois pêchent différents produits d’eau douce (poisson, crevette, crabe) qui constituent des sources de revenus non négligeables commercialisés dans les villages ou à Fenoarivo Atsinanana. La présence de la forêt favorise un approvisionnement continu en eau potable des villages environnants.

Contribution des communautés locales

Le type de gouvernance appliqué pour la Réserve de Tampolo est la cogestion, dans laquelle l’ESSA-Forêts/LRA et ses partenaires locaux (communautés locales, autorités locales) et régionaux collaborent pour assurer la gestion de l’aire protégée. Les communautés locales prennent également part à la mise en œuvre des activités de patrouilles et surveillance de la NAP.

Les efforts et résultats de la FAPBM

L’appui financier de la FAPBM à la nouvelle aire protégée Tampolo a débuté en 2025. Le financement octroyé assure la mise en œuvre des activités de conservation (patrouille et surveillance dans l’AP, opérationnalisation des structures de gestion, contribution dans les activités de communication sur l’AP), et couvre une partie du salaire et des frais de fonctionnement de l’unité de gestion.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :