Publié le 21 octobre 2022

La FAPBM a participé au Salon de la Responsabilité Sociale des Entreprises et des Initiatives du Développement Durable les 6 et 7 Octobre 2022, à Antananarivo, à travers la tenue d’un stand. L’événement a été marqué la présentation des avancées de la stratégie nationale RSE, par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Acteurs du développement durable (ONG, entreprise sociale, …) et du secteur privé ont eu l’occasion d’échanger grâce à un programme riche de diversité : networking, conférence, ateliers, formations. En marge des sessions plénières, les stands d’exposition ont permis des discussions one-to-one avec les collaborateurs FAPBM sur les opportunités de concilier les priorités des entreprises et les défis des aires protégées à travers la FAPBM.

Le stand de la FAPBM, pour écouter et partager

Le stand de la FAPBM a eu pour objectif premier de présenter les chaînes de valeurs soutenues dans les aires protégées financées. Ce format de participation a permis à la fois d’exposer la dimension humaine et le rôle de la conservation pour l’amélioration des conditions de vie et de susciter des partenariats pour l’écoulement des produits locaux. Par ailleurs, l’équipe de la FAPBM présente a réalisé une veille informationnelle sur les initiatives d’entreprises en matière de RSE. Enfin, à travers les discussions, la FAPBM avait souhaité orienter les investissements RSE des entreprises vers les aires protégées.

Notre plaidoyer s’est focalisé sur 3 principaux axes :

  • Une synergie des moyens, qui permet à travers le cofinancement de réaliser des impacts plus significatifs,
  • Une expertise et un suivi-évaluation de la part de la FAPBM dans la réalisation des actions environnementales,
  • Des impacts socio-économiques significatifs à travers la préservation des services écosystémiques.

Les actions RSE vues par les entreprises 

Près de 300 personnes, dont une vaste majorité ne connaissait pas la FAPBM, ont été accueillies sur le stand. 200 ont laissé leurs coordonnées. Il est réjouissant de constater que l’écosystème de la RSE à Madagascar prend petit à petit son envol. Les actions des entreprises se traduisent de manière multiple sur le terrain, mais peuvent être catégorisées en 3 :

  • Au stade le plus primaire, les entreprises se concentrent sur leurs collaborateurs, et agissent pour leur bien-être à travers des actions sociales ou à travers l’amélioration de leur environnement de travail ;
  • Certains se sont orientés vers les actions extérieures visibles : reboisement et soutien aux écoles ou orphelinats ;
  • D’autres enfin envisagent ou ont commencé à réaliser des actions à impact. Le recours à des experts pertinents est un défi à ce stade. Les entreprises de cette catégorie recherchent une corrélation pertinente entre les actions RSE et leurs impacts réels.

La RSE reste avant tout une question de conscience de la responsabilité. Face aux impacts laissés par ses activités sur la santé de notre planète, les responsables ont le devoir de minimiser ou de compenser.

La FAPBM est, actuellement, en phase d’exploration pour proposer des mécanismes pertinents au secteur privé et poursuivra ses échanges avec les entreprises qui expriment leur volonté de protéger les ressources naturelles de Madagascar.

L’exposition virtuelle est encore disponible ici.