La Direction Exécutive est chargée de mettre en œuvre les objectifs de la Fondation. Elle est responsable de la gestion courante de la Fondation et en assure le bon fonctionnement.
La Direction Exécutive est chargée de mettre en œuvre les objectifs de la Fondation. Elle est responsable de la gestion courante de la Fondation et en assure le bon fonctionnement.

Directeur Exécutif
Forestier de formation et titulaire d’un doctorat en économie de l’environnement de l’Université de Giessen en Allemagne, il possède une solide expertise en gestion de fonds environnementaux, conservation de la biodiversité et financement durable. Fort de son expérience, il pilote la stratégie de la FAPBM avec une vision axée sur l’impact, la transparence et l’innovation financière.Avant de rejoindre la FAPBM, Dr. Rija Ranaivoarison a occupé des postes clés dans le domaine du développement durable et de la gestion des ressources naturelles, notamment en tant que coordonnateur de WAVES (Wealth Accounting and Valuation of Ecosystem Services) et du City Region Food System and Green Cities Initiatives. Il a également collaboré avec plusieurs organisations internationales, institutions gouvernementales et acteurs privés pour promouvoir des solutions durables en matière de sécurisation foncière, gestion environnementale et adaptation aux changements climatiques.Sous sa direction, la FAPBM s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de diversification des financements, intégrant des mécanismes innovants tels que les paiements pour services environnementaux, les crédits carbone et les obligations vertes. Il met un accent particulier sur le renforcement des capacités des gestionnaires d’aires protégées, l’amélioration du suivi de l’impact des investissements et la synergie avec les communautés locales.Passionné par les enjeux de conservation et de développement durable, Rija Ranaivoarison œuvre pour faire de la FAPBM un acteur incontournable de la protection du patrimoine naturel malgache et du financement pérenne des aires protégées. Il est devenu Directeur Exécutif de la Fondation en Janvier 2025.

Directeur des Programmes et Impacts
Disposant de plus de 20 ans d’expériences dans des projets de gestion durable des ressources naturelles renouvelables et de développement, il a une expérience avérée en gestion de projet complexe financé par différents bailleurs. Il est passionné par l’approche orientée vers les résultats et de la recherche de l’amélioration continue. Ayant intégré la Fondation en 2018 en tant que Responsable des financements, il a été à l’origine des changements opérés dans le cadre de l’amélioration des mécanismes d’octroi des financements de la FAPBM pour les Aires Protégées.Ce nouveau poste de Directeur des Programmes et Impacts marque la continuité et la poursuite de efforts déployés depuis pour la recherche d’une Fondation plus performante, plus moderne, répondant aux défis actuels de la conservation et reconnue tant au niveau national que qu’international. Ces visions se feront au travers l’utilisation d’approche innovante adoptant les nouvelles technologies et la valorisation du capital humain.

Directeur des Opérations Supports
Professionnel expérimenté dans les opérations supports et la transformation organisationnelle, avec une expertise en pilotage de la performance, intégration digitale et conduite du changement. Son parcours inclut la direction de projets complexes visant à optimiser les processus, mettre en place des cadres de gouvernance et stimuler l’innovation grâce à des solutions technologiques et des outils de business intelligence.En tant que Directeur des Opérations Supports à la FAPBM, il s’attache à garantir l’efficacité et la résilience opérationnelle en alignant les systèmes et processus sur les objectifs stratégiques de l’organisation. Son approche repose sur une gouvernance solide, le suivi de la performance et l’engagement des parties prenantes pour contribuer pleinement à la mission de la FAPBM : générer un impact durable et renforcer les initiatives de développement à Madagascar.

Cheffe de Département Administratif et Logistique
Titulaire d’un Master en contrôle de gestion et audit opérationnel de l’INSCAE, Vola RAJAOFERA possède une solide expérience en gestion administrative, financière et organisationnelle, acquise au sein de projets de développement et d’institutions publiques à Madagascar (ONE, SAGE, ONI, ATT, MTM, …). Elle a développé une expertise dans la structuration d’outils de gestion, l’élaboration de cadres réglementaires et l’amélioration des processus de gouvernance. Animée par la volonté de participer à la préservation de la Nature pour les générations futures, elle évolue au sein de la FAPBM depuis 2021, où elle contribue au renforcement institutionnel et à l’efficacité opérationnelle.

Cheffe de Département des Ressources Humaines
Avec plus de dix années d’expérience dans la gestion des talents et la transformation organisationnelle, Voaharinandrianina Fanomezantsoa RASOLOFOSON a occupé des fonctions RH de haut niveau dans des secteurs clés à Madagascar.Diplômée d’un Master II en Gestion des Ressources Humaines de l’INSCAE et de l’IAE de Poitiers, elle conjugue expertise en coaching organisationnel, Lean Management et développement des compétences. Son parcours reflète un engagement constant à mobiliser les équipes, à renforcer la culture d’entreprise et à aligner les pratiques RH sur les objectifs stratégiques.

Cheffe de Projet FAMINDRA
Professionnelle expérimentée de la gestion de projets de développement, Lolitacia Vololondiamondra SENDRADILIFERA cumule plus de 25 ans d’expérience dans la conduite de projets complexes et l’accompagnement d’initiatives à fort impact. Son parcours reflète un engagement constant en faveur d’une approche orientée vers les résultats, de l’amélioration continue et de la recherche de solutions durables.Cheffe de Projet FAMINDRA à la FAPBM, elle est titulaire d’un MBA en Gestion de projets de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle contribue à la mise en œuvre des programmes de la Fondation à travers une approche structurée, alignée sur les priorités stratégiques et les enjeux actuels de la conservation et du développement durable à Madagascar.

Cheffe de Département Audit et Contrôle Interne
Diplômée en Finances et Comptabilité, Evah a rejoint la Fondation en 2017 après avoir exercé en tant qu’auditeur externe dans un cabinet puis auditeur interne auprès de différentes entreprises privées.

Cheffe de Département Finance et Comptabilité
Diplômée de l’INSCAE en Finances et de l’ENAM en Gestion Publique, Onintsoa a travaillé au sein du Fonds d’Appui au Secteur Privé (Banque Mondiale) et de la Coordination du Programme Environnemental Phase 3 (Banque Mondiale) avant d’intégrer la Fondation en novembre 2016.

Chef de Département MEAL
A la Fondation depuis mai 2015, Biologiste de formation, Serge a également mené des études en anthropologie économique au SUNY Stony Brook, NY – USA. Il a travaillé au sein de l’UNESCO (Centre du Patrimoine Mondial), à CARE International Madagascar et à la Banque Mondiale avant d’intégrer la Fondation.

Cheffe de Département Communication et Plaidoyer
Titulaire d'un Master en marketing et commerce, Jenny possède plusieurs années d'expérience dans le domaine. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise approfondie en stratégie de marque et en communication visuelle. Elle a rejoint la Fondation en Novembre 2024.