Masoala

Catégorie

Parc national de Masoala, Catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

230 000 ha

Localisation

Provinces Antsiranana et Toamasina ; Régions Analanjirofo et Sava ; Districts Antalaha et Maroantsetra

Label international

Patrimoine mondial de l’UNESCO (en tant que bien sériel « Forêts Humides de l’Atsinanana »), Zone clé pour la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), site Alliance Zéro Extinction (AZE)

Les espèces phares

Le Parc National de Masoala fait partie du site sériel du patrimoine mondial des forêts humides de l’Atsinanana. Il est composé de parc terrestre de 227 000 ha, 3 parcelles détachées de 2 980 ha et 3 parcelles marines de 10 000 ha. La végétation est représentative des forêts denses humides de basse altitude qui assurent la maintenance de stock génétique de plusieurs espèces floristiques et faunistiques endémiques de l’écorégion de l’Est. C’est dans cette péninsule qu’on retrouve encore l’un des plus grands ensembles de forêt pluviale de basse altitude de moins de 600 m qui subsistent à Madagascar.

Dans les parties marines, on peut trouver les récifs coralliens, les mangroves et les phanérogames les plus développés de la région Est de Madagascar.

Masoala - FAPBM

Lémuriens

11 espèces

2 endémiques locales, 1 en danger critique (Varecia rubra) et 1 en danger (Avahi mooreorum)
4 autres en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye) et 4 vulnérables

Oiseaux

136 espèces

4 en danger (ex: le serpentaire de Madagascar ou Firasabe) et 9 vulnérables (ex : la glaréole malgache)

Reptiles

49 espèces

2 endémiques locales, l’1 étant en danger critique (Phelsuma masohoala) / 2 autres espèces en danger et 3 vulnérables

Amphibiens

61 espèces

1 endémique locale et en danger, 1 en danger critique, 3 en danger et 8 vulnérables

Carnivores

7 espèces

5 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Chauves-souris

16 espèces

2 espèces vulnérable (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

19 espèces

Plantes

1201 espèces

939 endémiques de Madagascar (78 %) : 6 en danger critique, 7 en danger et 6 vulnérables
62 endémiques locales (5 %) parmi lesquelles 7 en danger critique
1 espèce non endémique vulnérable

Paysages et habitats

Forêt littorale, zones marécageuses, forêt dense humide sempervirente de basse altitude, forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude, forêt secondaire, mangroves, récifs coralliens, herbiers.
Particularité : Interdiction de se rendre dans certains lacs ou forêts, interdiction de consommer certains animaux sauvages (anguilles, tortues de mer, certaines espèces de lémuriens), interdictions concernant certains taxons.

Pressions et menaces

Agriculture itinérante sur brûlis, exploitation de bois précieux, extraction de ressources minières, chasse, occupation humaine, collecte de produits forestiers secondaires, pêche, présence de sentiers, feux incontrôlés, abattage des bois de palétuviers.

Valeur économique

Protection des réseaux hydrographiques et source d’eau alimentant les bassins de la région et une partie de la cuvette d’Andapa (grenier à riz de la région).

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National Masoala est de type cogestion collaboratifve avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Efforts de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM pour le Parc National Masoala ont débuté en 2010 (une des premières aires protégées bénéficiaires des subventions de la FAPBM) pour les charges salariales et quelques frais de fonctionnement. L’état de conservation et l’intégrité biologique du parc national sont fortement menacés par les exploitations des bois précieux du parc.

Articles suggérés

31 mai 2022

Mission de suivi de la FAPBM à Masoala

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :