Betampona

Catégorie

Réserve Naturelle Intégrale, Catégorie I

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

2 228 Ha

Localisation

située dans la région Antsinanana (Toamasina)

Label international

Zone clé de la biodiversité, Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), Alliance pour l’Extinction Zéro (AZE)

Les espèces phares

La RNI de Betampona a comme habitat principal la forêt dense humide sempervirente de basse altitude. La flore qu’on y rencontre inclut des éléments et des espèces endémiques à l’Est dont entre autres 26 espèces de palmiers. Le site est également connu pour abriter une richesse notable en faune malgré le fait que sa superficie est relativement petite.

Primates

11 espèces

3 en danger critique (ex : Indri indri), 3 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye), 5 vulnérables (ex : le petit hapalémur)

Oiseaux

84 espèces

2 en danger et 3 vulnérables

Reptiles

38 espèces

1 en danger

Amphibiens

53 espèces

1 vulnérable et 1 endémique local

Paysages et habitats

Forêt dense humide de basse altitude, végétation rupicole, formations secondaires arbustives.

Pressions et menaces

Abattage illicite, piégeage de lémuriens, collecte de produits forestiers non ligneux, espèces envahissantes.

Valeur économique

Le réseau hydrique alimente en eau potable les zones périphériques de la Réserve ; c’est aussi une source d’eau pour les deux bassins versants en aval notamment pour la riziculture ; enfin il sert de voie fluviale praticable pour le transport des produits.

Initiatives des populations

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion de la Réserve Naturelle Intégrale Betampona est de type cogestion collaborative avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (Comité Local du Parc) et les COSAP (Comité d’Orientation et de Soutien des Aires Protégées).

Contribution de la FAPBM

L’appui de la FAPBM à la Réserve Naturelle Intégrale Betampona a débuté en 2023. Pour les aires protégées gérées par MNP, la FAPBM assure la sécurisation des charges salariales et de quelques frais de fonctionnement.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :