Massif d’Itremo

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé du Massif d’Itremo, Catégorie V

Gestionnaire

Royal Botanic Gardens Kew (RBG-Kew)

Superficie

24 788 ha

Localisation

Province Fianarantsoa ;
Région Amoron’i Mania; District Ambatofinandrahana

Label international

Zone clé pour la biodiversité, site Alliance Zéro Extinction (AZE), Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes

Les espèces phares

Le Massif d’Itremo est constitué de substrats rocheux, de savanes boisées avec des forêts de tapia à canopée ouverte et des forêts galeries.

On y recense actuellement plus de 550 espèces de plantes, 59 espèces d’oiseaux, 17 espèces d’amphibiens et 14 espèces de reptiles.

Itremo - FAPBM

Lémuriens

2 espèces

1 en danger critique (le sifaka)

Oiseaux

59 espèces

4 en danger (ex : le grèbe malgache) et 2 vulnérables

Reptiles

14 espèces

1 espèce de geckos endémique locale ; 2 espèces en danger et 1 vulnérable

Amphibiens

17 espèces

1 en danger

Carnivores

1 espèces

Chauves-souris

2 espèces

Autres mammifères

11 espèces

Plantes

549 espèces

419 endémiques de Madagascar (78 %) parmi lesquelles 1 en danger critique, 3 en danger et 4 vulnérables
14 endémiques locales (3 %) parmi lesquelles 5 en danger critique, 3 en danger et 1 vulnérable

Paysages et habitats

Forêt claire sclérophylle, forêt de tapia, prairies secondaires, végétation rupicole, fragment de forêt dense humide de moyenne altitude, marais et tourbières, marécages, grottes.
Particularité : Existence de deux sites utilisés comme des lieux de bénédiction « joro ».

Pressions et menaces

Feux pour le renouvellement de pâturage et le défrichement pour la culture, exploitation minière, collecte de plantes et d’animaux sauvages pour le commerce local et international, chasse, envahissement des pins.

Valeur économique

Source des rivières qui assure l’irrigation des rizières dans la totalité des bas-fonds aux alentours de la région d’Ambatofinandrahana.

Contribution des communautés locales

Les communautés locales sont représentées au sein du COGE (comité de gestion) et du COE (comité d’orientation et d’évaluation) qui sont des organes de décision pour l’ensemble des activités à mener pour la conservation de l’aire protégée et le développement local.

Efforts de la FAPBM et résultats

Les appuis de la FAPBM à la gestion du Massif d’Itremo ont débuté en 2015. Le montant total des subventions à ce jour est de 886 559 890 MGA. À noter que RBG Kew a également bénéficié des fonds de Helmsley gérés par la FAPBM pour 2 phases en 2015 et 2017. Les activités mises en œuvre dans le cadre de ces financements sont les activités de conservation (patrouilles et surveillance, suivis écologiques, restauration écologique, infrastructure de conservation, …), les appuis au développement (filière de soie sauvage, agriculture, appuis au développement du tourisme local …), l’IEC et les charges salariales et frais de fonctionnement. Malgré la persistance des pressions telles que les feux, les extractions minières, l’état de conservation des habitats naturels du Massif d’Itremo est stable. Les retombées économiques des activités de développement ne sont pas encore ressenties au niveau des populations locales.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :