Montagne des Français

Catégorie

Paysage Harmonieux Protégé d’Ambohitr’Antsingy Montagne des Français, Catégorie V

Gestionnaire

Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement (SAGE)

Superficie

6049 ha

Localisation

Province Antsiranana ; Région Diana ; District Antsiranana II

Label international

Zone clé pour la biodiversité, Aire Prioritaire pour la Conservation des Plantes, site Alliance Zéro Extinction (AZE)

Les espèces phares

Les principales valeurs écologiques de la NAP Montagne des Français concernent aussi bien ses habitats naturels que les espèces phares qu’elle abrite en son sein. On y recense plusieurs types de couverture végétale dont la forêt dense sèche semi-déciduale, la forêt subhumide ou forêt galerie, et la végétation typique des Tsingy.

La faune et la flore sont caractérisées par des formes endémiques de cette région septentrionale de Madagascar.

Montagne des Français - FAPBM

Lémuriens

4 espèces

1 classée en danger critique (le Lepilemur septentrionalis), 2 en danger (parmi lesquelles le lémurien nocturne Aye-aye) et 1 vulnérable (Microcebus tavaratra)

Oiseaux

75 espèces

Reptiles

52 espèces

3 endémiques locales parmi lesquelles 2 en danger ; 1 espèce en danger critique, 2 en danger et 9 vulnérables

Amphibiens

10 espèces

1 endémique locale vulnérable et 2 espèces en danger

Chauves-souris

10 espèces

4 vulnérables (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

7 espèces

Plantes

464 espèces

349 endémiques de Madagascar (77 %) parmi lesquelles 6 en danger (dont 1 espèce de baobabs) et 6 vulnérables ;
13 endémiques locales (3 %) parmi lesquelles 6 en danger critique, 1 en danger et 2 vulnérables

Paysages et habitats

Massif calcaire - tsingy, canyon, grottes, végétation rupicole xérophile, forêt dense sèche, fourré bas, forêt dense humide semi-décidue, forêt secondaire, fourré secondaire, prairie secondaire.
Particularités : Une partie de la Montagne est utilisée par la religion catholique romaine comme lieu de pèlerinage. L’AP offre également des sites historiques très anciens témoignant, d’une part l’occupation des colons Français dans la partie Nord de la Montagne (Anosiravo) et celle des Merina du temps de RADAMA 1er localisé à Ambohimarina, dans la partie Sud. Existence d’endroits sacrés, lieux d’offrandes et de cultes aux ancêtres et à Dieu.

Pressions et menaces

Production de charbon, coupe illicite des arbres pour le marché du bois à Antsiranana, agriculture itinérante sur brûlis, chasse de lémuriens, feux incontrôlés, plantes envahissantes.

Valeur économique

La MDF constitue un château d’eau pour la ville d’Antsiranana. Les activités de tourisme dans l’aire protégée commencent à s’épanouir actuellement avec la construction des circuits touristiques, des sites de camping à l’intérieur même de l’aire protégée. C’est une opportunité de revenus supplémentaires aux populations locales dont quelques membres sont formés en technique de guidage touristique.

Contribution des communautés locales

Les communautés locales participent aux activités de conservation de la NAP à travers leur participation aux missions de patrouilles, aux suivis écologiques participatifs et aux travaux de mise en place et d’entretien des pare feux. Certains membres de ces communautés locales ont reçu des formations en technique de guidage touristique pour la promotion d’un tourisme durable au sein de l’aire protégée.Les retombées économiques positives sur les revenus des ménages des activités de développement ne sont pas encore importantes actuellement. Les AGR ont été organisées en filière porteuse et leur implantation fera bénéficier plus de personnes des communautés locales.

Saviez-vous que... ?

L’aire protégée de la Montagne des Français fait partie du Complexe d’Orangea avec les aires protégées Oronjia (MBG) et Ambodivahibe (CI). À la différence des 2 autres aires protégées, la Montagne des Français est la seule aire protégée de ce complexe à ne pas toucher la mer.

Efforts de la FAPBM

Les appuis de la FAPBM à la gestion de la Montagne des Français ont débuté en 2015 . Le montant total des subventions à ce jour est de 1 087 349 957 MGA . Les activités mises en place depuis les financements de la FAPBM consistent à des activités de conservation de base comme les patrouilles, les suivis écologiques, les travaux d’entretien et/ou de mise en place des infrastructures de conservation (limites, parefeux, barrière, …), et les restaurations écologiques de l’aire protégée. Les appuis au développement consistent à la mise en place de certaines AGR qui apportent une amélioration des revenus ménagers. Ces AGR ont été progressivement insérées dans une dynamique de chaînes de valeurs, en visant la multiplication des bénéficiaires et la durabilité de l’activité. Pour MDF, ces chaines de valeurs sont la culture d’arbres fruitiers, l’apiculture, ….

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :