Mananara Nord

Catégorie

Parc National de Mananara-Nord, Catégorie II

Gestionnaire

Madagascar National Parks (MNP)

Superficie

24 000 ha

Localisation

Province Toamasina ;
Région Analanjirofo ; District Mananara-Nord

Label international

Réserve de biosphère, Zone clé pour la biodiversité, Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO)

Les espèces phares

Le Parc National Mananara-Nord constitue l’aire centrale de la 1ère Réserve de Biosphère créée à Madagascar. Il a une superficie de 23 000 ha de parc terrestre et 1 000 ha de parc marin.

Ce parc national joue un rôle très important dans la représentativité de la biodiversité de Madagascar de par sa richesse en diversité spécifique.

Cette zone de la baie d’Antongil dont le parc national, est le dernier refuge aussi de l’espèce nocturne Allocebus trichotis.

C’est l’une des aires protégées qui abrite le plus grand nombre d’espèces de micro-mammifères de l’écorégion de l’Est.

Mananara Nord - FAPBM

Lémuriens

13 espèces

1 endémique locale en danger critique (le Lepilemur hollandrum)
3 autres également en danger critique (ex : l’Indri indri, le Propithecus diadema, et le Varecia variegata), 3 en danger (ex : le lémurien nocturne Aye-aye) et 4 vulnérables (ex : le lémur à front blanc)

Oiseaux

88 espèces

4 en danger (ex : le grèbe malgache) et 5 vulnérables (ex : la glaréole malgache)

Reptiles

13 espèces

Amphibiens

24 espèces

1 espèce en danger

Carnivores

7 espèces

5 vulnérables (ex : le fosa et la civette malgache)

Chauves-souris

3 espèces

1 vulnérable (ex : le renard volant de Madagascar)

Autres mammifères

13 espèces

Plantes

259 espèces

226 endémiques de Madagascar (87 %): 6 espèces (dont 3 palmiers) en danger critique, 9 en danger (dont 7 palmiers) et 5 vulnérables
13 endémiques locales (5 %) parmi lesquelles 4 espèces de palmiers en danger critique et 2 autres espèces de flore en danger

Paysages et habitats

Forêt dense humide de basse altitude, forêt littorale, fourré littoral, petites mangroves, formations secondaires, récif corallien, herbiers marins.

Pressions et menaces

Agriculture itinérante sur brûlis, chasse d’animaux sauvages, coupe sélective, extraction de quartz, collecte de produits forestiers secondaires, pâturage de bétail en forêt, érosion, violation des accords de pêche, forte densité de rats introduits.

Valeur économique

Le Parc National constitue un réservoir d’eau pour la région avec une trentaine de sources.

Contribution des communautés locales

À l’instar de toutes les aires protégées gérées par MNP, la gestion du Parc National Mananara-Nord est de type cogestion collaboratifve avec la participation des membres des communautés locales dans les activités de conservation et de développement. Ils sont regroupés dans les CLP (comité local du parc) et les COSAP (comité d’orientation et de soutien des aires protégées).

Efforts de la FAPBM et résultats

Les appuis de la FAPBM pour le Parc National Mananara-Nord ont débuté en 2011 pour les charges salariales et quelques frais de fonctionnement. Les pressions sur les ressources naturelles du parc national persistent malgré l’effectivité des patrouilles conjointes avec les CLP et les autorités locales. La plus grande menace reste l’exploitation des bois précieux du parc.

Articles suggérés

Fière d’être membre des organisations :