Publié le 2 mai 2022

Le lémurien Cheirogaleus medius est dernièrement réapparu dans l’aire protégée d’Antrema (nord-est de Madagascar) bien que considéré comme disparue dans cette partie de Madagascar depuis quelques décennies. Cette réapparition est révélatrice de l’augmentation de la population de l’espèce et du bon état de conservation de la forêt déciduale d’Antrema, gérée par l’IRD-MNHN (Institut de recherche pour le développement et le Muséum National d’Histoire Naturelle).

 

En effet, la viabilité d’une espèce est conditionnée par la conservation de son habitat et le niveau de menace.  Le Cheirogaleus est une espèce nocturne qui hiberne pendant la saison sèche et froide. Il est très prisé par les chasseurs au mois de Mai-Juin, au début de son hibernation, d’où son appellation de « matavirambo » à cette période. Dans un schéma idéal, chaque espèce reste dans son « habitat », mais tout comme la majorité des espèces de lémuriens, les coupes de bois, la culture-sur-brulis, les chasses, et le changement climatique menacent la distribution des Cheirogaleus.

 

Les activités de conservation menées dans l’aire protégée d’Antrema, et plus largement dans les aires protégées de Boeny dans la forêt déciduale contribue de manière significative à la préservation de la biodiversité et par extension des services écosystémiques que cette biodiversité propose. A ce propos, Antrema fournit des matières premières utilisées localement pour la vannerie qui est la principale activité génératrice des revenus des femmes. Cette bonne nouvelle encourage la FAPBM à maintenir ses efforts pour financer les actions de conservation et soutenir les communautés locales dans les aires protégées. Antrema compte parmi les bénéficiaires des financements de le FAPBM depuis la création de l’aire protégée en 2015.