Le Cabinet ECR recrute pour son client la FAPBM : un (01) DIRECTEUR DES PROGRAMMES ET IMPACTS (F/H) – (Réf. DPI/FAPBM/2025 – Poste basé à Antananarivo)
Dans l’optique de renforcer ses capacités, la Fondation recrute son Directeur des Programmes et Impacts (DPI), dont les missions ainsi que les qualifications et profil requis sont décrits ci-après.
MISSION DU POSTE
Sous la supervision du Directeur Exécutif, il a pour mission de diriger et superviser l’ensemble des programmes de conservation et de développement durable de la FAPBM, en assurant leur conception stratégique, leur mise en œuvre efficace, l’optimisation de leur impact mesurable sur la biodiversité et les communautés, et le renforcement des partenariats clés.
ATTRIBUTIONS PRINCIPALES
1. LEADERSHIP STRATEGIQUE ET GESTION DES PROGRAMMES : Concevoir et déployer la stratégie des programmes de la FAPBM, en parfaite adéquation avec la stratégie globale de l’organisation et les priorités nationales/internationales de conservation, notamment celles liées aux aires protégées et la biodiversité de Madagascar.
2. GESTION DES PARTENARIATS ET MOBILISATION DE RESSOURCES: Établir et maintenir des partenariats stratégiques solides avec les acteurs clés (gouvernement, bailleurs, ONG, communautés) pour maximiser l’efficacité et l’influence des programmes.
3. SUPERVISION FINANCIERE ET GESTION DES SUBVENTIONS: Assurer l’excellence opérationnelle de tous les programmes financés, depuis l’octroi des financements jusqu’au suivi, à l’évaluation et au reporting des résultats et impacts.
4. LEADERSHIP D’ÉQUIPE ET DEVELOPPEMENT DES CAPACITES: Encadrer, développer et renforcer les capacités de l’équipe des programmes et impacts, favorisant une culture d’innovation et d’apprentissage continu.
PROFIL RECHERCHE
– Titulaire d’un Diplôme BAC+4 en biologie de la conservation, sciences environnementales, gestion des ressources naturelles, développement durable, gestion de projets, agronomie, géographie, sociologie ou un domaine équivalent;
– Ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle pertinente en gestion de programmes de conservation à grande échelle, financement par subventions, évaluation d’impact, ou politique environnementale, dont au moins 5 ans à un poste de direction;
– Solide connaissance des mécanismes de financement de la conservation (fonds de dotation, financements par projet, modèles innovants).
– Expérience avérée en engagement avec les entités gouvernementales et les partenaires sur les questions de conservation et de politique environnementale.
– Expérience confirmée en gestion d’équipes multidisciplinaires et en collaboration avec divers acteurs (ONG, gouvernement, communautés, secteur privé).
– Expérience en développement de partenariats et contribution à la mobilisation de fonds.
– Connaissance approfondie des enjeux de conservation à Madagascar et de la région.
– Expérience dans la mise en place ou la gestion de systèmes qualité (type ISO 9001) est un atout important Expérience en gestion d’équipe multidisciplinaire
– Une excellente maitrise du malagasy et du français, et un bon niveau d’anglais (*Certificat ou attestation à fournir);
– Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse ;
QUALITES REQUISES
– Bonnes capacités managériales, fort esprit de leadership, orientation stratégique et conduite du changement
– Forte capacité d’organisation, Flexible et capacités fortes dans la gestion de stress
– Excellent communicateur et fortes capacités relationnelles et interpersonnelles
– Capacité d’Influence et de Négociation
– Sens de l’éthique et de l’intégrité professionnelle élevée
– Capacité à gérer des situations de crise et à prendre des décisions rapides et éclairées
CANDIDATURE A TRANSMETTRE
Merci de nous faire parvenir votre candidature composée de :
+ Votre CV détaillé + photo récente + contact rapide
+ Votre lettre de motivation indiquant vos prétentions salariales
+ Vos copies de diplôme et autres documents que vous jugerez nécessaires
+ 03 références professionnelles avec contact rapide
Au plus tard le Dimanche 27 Juillet 2025 à l’adresse recruteo@cabinetecr.com