Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Fondation pour les Aires protégées et la biodiversité de Madagascar

Baobab

La biodiversité de Midongy Befotaka

 

  • Statut : Parc National
  • Promoteur : Madagascar National Parks
  • Superficie : 205 984 Ha
  • Population : 61 142
  • Géolocalisation : sud-ouest de la région de l’Atsimo Atsinanana
  • Financé depuis : 2014

Le Parc National de Befotaka Midongy se trouve dans l’extrême sud-ouest de la région Atsimo Atsinanana de Madagascar et s’étend sur 205 984 hectares. La région est caractérisée par une topographie très accidentée avec des ondes de montagnes à pentes raides. Cette caractéristique physique et son enclavement ont beaucoup contribué à sa conservation.

Le Parc National de Befotaka Midongy présente trois types d’habitats naturels tels que la forêt humide sempervirente de basse altitude (400-800m), la forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude (800-1200m) et les marécages.

La forêt de Befotaka Midongy est emplie de palissandres dont le Dalbergia bantonii et d’ébènes dont le Diospyros megasepala, de 48 espèces de fougères et de plantes médicinales. Le parc abrite 14 espèces menacées figurant dans la liste rouge de l’UICN.

Sur le plan faunistique, cette Aire Protégée héberge des reptiles, des oiseaux et des lémuriens. Il existe 8 espèces de reptiles sur le site, 12 espèces d’amphibiens, 67 espèces d’oiseaux et 9 espèces de mammifères. Les espèces phares et parmi les cibles de conservation sur le site sont les lémuriens diurnes dont l’Eulemur collaris et le canard sauvage Anas melleri.

A propos des menaces et pressions, celles qui pèsent sur le site sont le défrichement, la coupe séléctive, la chasse et l’exploitation minière. Mais le niveau de menaces sur le Parc National de Befotaka Midongy est moyen.

Enfin, le parc dispose d’une équipe de 22 personnes dont 12 agents.

Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation sur ce site, consultez sa fiche.